Les sujets vendus en pleine fleur sont bien tentants ! Le terme de mimosa recouvre en fait une grande diversité de plantes dont le comportement au jardin est très différent. Choisissez le mimosa en fonction des caractéristiques de votre jardin.

une

Le mimosa classique (Acacia dealbata) n’est pas le plus florifère, comparé à la variété ‘Gaulois Astier’ qui en est une amélioration et que vous trouverez plus facilement. Plantez-le en terre non calcaire (il y est très sensible) et là où les gelées hivernales ne descendent pas en dessous de -5 °C. En sol caillouteux, le mimosa rejette abondamment et peut devenir envahissant, voire s’échapper dans la nature. Choisissez un mimosa greffé pour éviter le problème des rejets. De plus, le porte-greffe couramment utilisé confère une meilleure résistance au froid et au calcaire qu’un mimosa non greffé. Revers de la médaille, en cas de gel fort (-10 °C), la souche d’un mimosa greffé ne repartira pas, au contraire d’un Acacia dealbata non greffé.
L’acacia gommier (Acacia karroo), qui fleurit en été, est plus résistant au froid (-8 °C) et parfaitement résistant au calcaire, le tout sans drageonner. C’est le mimosa le plus odorant. Il semble avoir tout pour lui, sauf une chose : il est armé de méchantes épines. Il est moins facile à trouver que le mimosa ordinaire, sauf chez les pépiniéristes spécialisés.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison