C’est le bon moment pour planter les bambous. Mais choisissez une variété adaptée à votre jardin !

Gros-plan-sur-le-bambou_4

1 Lequel planter ?

● Les plus petits des bambous atteignent 60 cm de haut, comme Sasa pumila qui a tendance à s’étendre partout ! À l’inverse, les plus grands des bambous rustiques peuvent dépasser 9 m de haut. En terrain riche et humide en été, Phyllostachys bambusoides atteint 12 m, avec des chaumes larges de 8 cm. Si vous installez ce géant, prévoyez un espace suffisant pour qu’il se développe, soit 5 m en tous sens. Les autres espèces de Phyllostachys se contentent de 6 m de hauteur mais ils réclament le même encombrement au sol.
● Les bambous supportent bien la taille. Raccourcissez les chaumes, au sécateur ou à la scie, au fur et à mesure de leur développement.

Bambou

2- L'astuce pour les reconnaître

Tous se ressemblent mais les Phyllostachys ont en commun d’avoir un sillon le long de la tige. Ce sillon est coloré chez les variétés panachées, comme ‘Castillonis’. Cela signifie que les bambous comportant un tel sillon sont susceptibles de vous envahir, et votre voisin aussi ! Ils forment des tiges souterraines et s’étalent en largeur. Les bambous à tiges rondes ne s’étalent pas tous... mais rien ne permet de reconnaître facilement un bambou qui pousse en touffe serrée .

3- De l'eau et de la nourriture

Les bambous ne sont pas des plantes exigeantes. Pour pousser correctement, ils ont besoin d’un sol gardant toujours un peu d’humidité. En sol sec, renoncez à en planter ou installez un arrosage automatique au pied. Si votre terre est argileuse, les bambous n’ont pas besoin d’engrais. En sol pauvre (remblai, sol sableux), apportez un engrais à diffusion lente une seule fois par an. Enterrez-le au plus près des racines , avant fin mai.

4- Maîtrisez-les !

Pour limiter la progression des racines, deux solutions.

La plus rapide : tranchez les tiges souterraines à la bêche. Elles formeront peu de repousses qui s’épuiseront vite si vous passez régulièrement la tondeuse dessus. Mais des rhizomes peuvent vous échapper et s’étendre à leur guise.
La meilleure solution : creusez une tranchée dans laquelle vous glissez à la verticale un feutre spécial stop-racines jusqu’à 60 cm de profondeur.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison