Une taille toute simple sur certaines vivaces à fleurs d’automne vous offrira plusieurs bénéfices et, en plus, elle est vraiment vite faite !

une

Les Britanniques la surnomment « Chelsea chop » (« coupe Chelsea ») en référence au célèbre salon de Chelsea qui se tient à cette époque. La taille très courte consiste à rabattre en partie les tiges des vivaces à floraison automnale (asters, chrysanthèmes vivaces, kaliméris et compagnie). À la cisaille, raccourcissez les tiges de moitié.
L’effet de cette coupe est une floraison un peu plus tardive mais surtout plus dense, car les tiges ne risquent pas de s’affaler. Il n’est alors plus besoin de tuteurer les grands asters, qui finissent par s’écrouler alors qu’ils commencent à fleurir, ce qui nuit parfois à leur élégance.
Deuxième bénéfice, la résistance à la sécheresse : les asters coupés de moitié en mai ont moins de difficulté à affronter les périodes sèches et les canicules, qui sinon auraient tendance à les défolier.
Et si vous avez la main verte, profitez du produit de la taille pour faire des boutures. Les extrémités de tiges de toutes ces plantes taillées s’enracinent en trois semaines dans un substrat très léger, comme de la vermiculite pure.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison