Rejets et marcottes Manne ou gêne, c’est selon !

Voici les bons gestes à adopter en décembre et janvier au jardin. Nos experts vous disent tout !

Rejets et marcottes : Manne ou gêne, c’est selon !

Les branches qui s’enracinent d’elles-mêmes en touchant le sol constituent le meilleur moyen d’agrandir une touffe sans effort. Dans certains cas, cela n’est pas forcément un avantage.

Une touffe qui se marcotte trop prend rapidement de l’ampleur et sa silhouette devient indisciplinée. Le forsythia, le rosier multiflore (Rosa multiflora) et le corète du Japon en sont familiers. Pour ceux-ci, profitez de l’hiver, maintenant que les feuilles sont tombées, pour mettre de l’ordre dans les marcottes et retirer celles qui sont en surnombre par rapport à la place disponible ou nuisent à l’esthétique de l’ensemble.

En revanche, récupérez les branches marcottées des hydrangéas, des rhododendrons et autres arbustes précieux. Replantez-les en enterrant toute la partie enracinée dans une terre enrichie de compost. Pensez à raccourcir les rameaux pour équilibrer le sevrage depuis la plante-mère.

Soignez les noisetiers d’ornement

Les noisetiers à tiges tortueuses sont toujours greffés : coupez à ras les pousses droites qui se forment à la base. Il s’agit de rejets du porte-greffe, qui risquent de prendre le dessus en une année seulement. Si la diversité des noisetiers vous intrigue, sachez qu’il en existe quelques variantes intéressantes. Une des plus étonnantes est celle à feuilles dentées et injustement nommée ‘Ferox’ (en photo dans notre diaporama). Elle donne des noisettes sauvages mais son feuillage est étonnant, ressemblant un peu à celui du chêne. Ce noisetier est parfaitement rustique mais ne se trouve que chez les pépiniéristes collectionneurs.

Pensez à la jauge

Si vous n’avez pas le temps de planter vos achats ou que les conditions ne le permettent pas (neige, forte gelée), mettez-les en jauge. Creusez une tranchée de 50 cm de profondeur, de préférence contre un mur, pour que les plantes soient abritées. Loin d’un mur, taillez le bord de la tranchée en biais, pour limiter la prise au vent. Mettez ensuite vos végétaux dans la jauge. Couvrez les racines de terre légère ou de feuilles mortes, sans tasser. Les plantations pourront attendre ainsi un bon mois dans et même plus si vous veillez à ce que les mottes ne se dessèchent pas.

Le bon geste  : Les cerisiers et pruniers d’ornement ne se taillent pas. Vous pouvez toutefois en guider la forme si le sujet a moins de 5 ans. En étêtant l’axe principal, vous lui conférerez un port étalé, mais c’est définitif !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison