Si l’automne est une bonne époque pour planter arbres et arbustes, mieux vaut ne pas agir dans la précipitation, c’est un investissement !

arbustes

Gagnez du temps, préparez les emplacements !

Une bonne préparation s’effectue avec les méninges plus qu’avec les muscles. Posez-vous les bonnes questions : l’emplacement est-il bien adapté au végétal que vous comptez y mettre ? Son encombrement à terme ne sera-t-il pas gênant ? Si l’emplacement est le bon, désherbez complètement la terre sur 1 m de diamètre pour installer un arbuste, sur 2 m s’il s’agit d’un arbre.

Décompactez la terre en profondeur, sur deux voire trois fers de bêche (soit 80 cm). Enrichissez en mélangeant du compost ou un amendement du commerce (terreau de plantation ou amendement composté de type Or Brun). N’hésitez pas à apporter un tiers du volume de plantation en amendement.

Attention toutefois en sol lourd et argileux : ne creusez pas le trou à l’avance. Il se remplirait d’eau au fur et à mesure de l’attente, ce qui non seulement vous obligerait à écoper le jour de la plantation mais pas seulement. L’eau stagnante finit par colmater les pores de la terre, rendant le trou étanche et condamnant le futur habitant à une mort certaine par asphyxie des racines. Remuez plutôt à grosses mottes et laissez ainsi jusqu’au jour de la plantation.

A LIRE AUSSI

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison