Pour les initiés

Avec ces outils de dernière génération, la coupe du bois devient facile. Fini le souci du fil électrique qui n’est jamais assez long et que l’on craint toujours de sectionner !

La tronçonneuse s’est bien démocratisée au cours de la dernière décennie, et les modèles électriques à batterie sont désormais aussi performants que leurs cousins à fil. Leur autonomie et leur puissance sont largement suffisantes pour débiter le bois de chauffage au fur et à mesure des besoins, mais aussi pour couper une grosse branche d’arbre au jardin. Batterie chargée, il suffit de saisir la machine, de jeter juste un œil pour vérifier le niveau d’huile de chaîne, et hop, elle est prête à fonctionner !

 Sécurité avant tout !

Attention, leur facilité d’emploi ne doit pas faire oublier la dangerosité potentielle de ces appareils. Il faut savoir les utiliser en écartant toute personne autour de soi, mais surtout en se protégeant ! Si de robustes gants sont indispensables, on ne doit pas non plus faire l’impasse sur une tenue professionnelle, à l’épreuve des chaînes de tronçonneuse… Sans vouloir faire du catastrophisme, il faut juste rappeler une règle de sécurité passive élémentaire : il existe des pantalons, des vestes et autres tenues complètes qui sont spécialement conçus pour que leurs fibres stoppent la rotation d’une chaîne en moins d’une seconde. N’hésitez pas.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison