Vous avez des questions concernant votre jardin et la santé de vos plantes ? Notre expert vous éclaire.

une

La question de l’internaute :

A deux reprises (une fois en octobre 2014 et une seconde fois en avril 2015), j’ai planté un araucaria : taille des sujets plantés = 50 à 60 cm de hauteur. A chaque fois ces arbustes ont dépéri, et ce malgré tous les soins apportés : mélange de bonne terre de jardin , de terreau et de sable, arrosages réguliers mais sans excès. Aussi, je vous saurais gré de bien vouloir me faire savoir les raisons possibles, ayant empêché la reprise de ces arbustes. Quelles erreurs ai-je pu commettre ? Les racines n’étaient pas endommagées par les rongeurs.

Pourtant, dans ma région (Alsace), je peux observer ce type d’arbres dans plusieurs jardins. Ce n’est donc pas lié au climat, à priori. J’envisage de tenter un nouvel essai de plantation d’un araucaria.

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez me fournir, afin de résoudre mon problème.

Cordialement, Christiane B.

La réponse de l’expert, Stanislas Alaguillaume

Bonjour Madame,

Il y a différentes espèces d’araucarias, mais vous parlez sans doute d’Araucaria araucana, le fameux désespoir du singe, originaire de la cordillère des Andes… C’est un arbre tout à fait original, mais tout de même très limite pour le climat alsacien…

Comme il vit en altitude, il supporte relativement bien le froid, mais ne tolèrera pas les températures en dessous de -15°C. Et il a une exigence, il vit sur les rochers, il a donc besoin de sols bien drainés. Il ne supporte pas les sols froids à l’humidité stagnante.

Je pense que c’est peut-être là votre problème : plantez-le en sol très drainant, en rajoutant sable et cailloux dans le trou de plantation. Pour favoriser une certaine chaleur au pied, ajoutez aussi un lit de pierres en surface, au pied de l’arbre, comme dans son milieu naturel.

Attention enfin aux courants d’air violents, qu’ils n’apprécie guère. Une plantation abritée par un ou plusieurs murs lui plait beaucoup! Enfin, n’oubliez pas qu’à terme, c’est un grand arbre, réservez-lui de l’espace.

Après la plantation, arrosez-le abondamment (50 litres) pour bien plomber la terre. Ensuite, pas de recette ! Ni trop ni pas assez.

N’oubliez pas qu’une plante peut mourrir de sécheresse en plein hiver. Donc hors période de gel, ne laissez pas totalement la terre sécher tout de même. Et reprenez vraiment les arrosages au moment de sa croissance, au printemps : c’est à cette période qu’il pousse et qu’il a soif, puis bien sûr en été, pour éviter que ses jeunes racines ne se dessèchent, tous les 15 jours environ. Au préalable, dès le printemps, créez une bonne cuvette au pied de votre arbre, pour que les arrosages puissent être abondants.

Bonne re-plantation.

Stanislas Alaguillaume, pour Mon Jardin Ma Maison

L’Atelier des Méditerranées

73, la Canebière – Marseille

Tel : 06.74.78.62.60

Une question concernant votre jardin ?

Ecrivez-nous à : [email protected]

Précisez votre département, le type de sol, l’orientation, et nous vous répondrons gratuitement !

Nous ne traitons pas les aménagements paysagers.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison