Juste avant la reprise de végétation, sécateurs et cisailles entrent en action pour booster les arbustes et leur donner une forme harmonieuse.

une

Leur végétation encore tapie dans les bourgeons, malgré les apparences ils sont cependant déjà bien actifs : le mois de février est le meilleur mois pour effectuer les tailles de maintien et de rajeunissement sur les arbustes, en particulier les arbustes à feuilles caduques. Les coupes effectuées ce mois-ci et jusqu’à la deuxième quinzaine de mars (et même début avril, en montagne) sont les mieux supportées par les arbustes.

Si vous devez rajeunir une haie ou rabattre sévèrement un arbuste, c’est donc maintenant qu’il faut le faire. N’oubliez pas qu’il vaut toujours mieux couper les vieilles tiges à ras et garder les plus jeunes plutôt que de toutes les couper de moitié : le compromis donne rarement de bons résultats en la matière !

Chez les persistants, février offre aussi des opportunités si, par exemple, vous avez oublié de tailler la lavande. Cet arbuste entre tôt en végétation et les nouvelles pousses vont bientôt se former. Coupez à 5 cm sous la base des tiges, en tranchant dans les parties feuillées. Mais attendez pour cela que les plus gros froids soient passés et ne taillez pas si de la neige est prévue à brève échéance. Tailler la lavande trop tard encourage le vieillissement prématuré des pieds, qui alors se dégarnissent.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison