Rosier, osez la coupe

À volume réduit de terre, coupe sévère. C’est le secret du rosier en pot. Pour qu’il vous couvre de fleurs au printemps prochain, ne lésinez pas sur la taille. Plus elle est courte, plus il sera généreux.

Etape 1

Commencez par couper  à ras toutes les tiges sèches de votre rosier, reconnaissables à leur teinte beige et terne. Grattez  avec l’ongle pour vous assurer de leur état : une branche saine  est verte lorsqu’on l’écorche. Continuez en coupant à ras toutes les brindilles – rameaux de moins de 5 mm de diamètre –, même s’il reste quelques feuilles dessus.

Etape 2

Raccourcissez ensuite les branches principales, qui ont échappé à l’étape précédente. Retirez-en les deux tiers de la longueur,  la moitié seulement s’il s’agit d’une variété de rosier ancien  qui supporte moins la taille. Au total, conservez au maximum une dizaine de tiges, mais une demi-douzaine suffit.

Etape 3

Peaufinez cette séance de soin en renouvelant le substrat à la surface du pot. Pour cela, retirez 5 cm de terreau, que vous remplacerez par du terreau frais ou par du compost mûr, si vous en avez à disposition. Ne couvrez pas la souche si elle contient beaucoup de bois mort, comme ici. En mai, apportez de l’engrais. En une seule fois pour l’engrais-retard ou à renouveler toutes les six semaines s’il s’agit d’un produit liquide.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison