La tonte du gazon

Pour éviter de voir souffrir votre sol face aux températures hivernales, protégez-le avec une couverture végétale ! Zoom sur nos 5 conseils.

Après les dernières récoltes de la fin de saison, il faut protéger le sol contre le lessivage, l’érosion due au gel et au vent qui fragilisent le sol du potager.

Dès la fin de l’été vous pouvez semer un engrais vert comme les légumineuses (le trèfle ou le vesce), de la phacélie, de la moutarde. C’est leur végétation dense qui protègera le sol grâce à un système racinaire relativement puissant. Il va décompacter la terre. Cette décomposition apporte de l’humus et des minéraux ! Attention, ils craignent tout de même le gel.

Les déchets compostés au jardin peuvent également servir de paillage pour l’hiver. Tonte de gazon et feuilles mortes serviront de tapis chaleureux pour vos légumes. Le compost lui-même peut être utilisé. Recouvrez votre sol d’une couche de 5 à 7 centimètres. Attention, les déchets de végétaux ligneux ou trop acides sont trop riches en carbone et risque d’absorber l’azote du sol.

En plus de protéger votre sol, le paillis végétal est un véritable appel pour les insectes qui vont ingurgiter les matières organiques. Cela représente ainsi un garde-manger pour les animaux cet hiver. Une belle manière d’inviter la faune chez vous.

Ce paillage contient les mauvaises herbes, favorise le travail du sol. Moins compact, il reste malléable, moins boueux et plus souple. Après l’hiver, ameublissez la terre à la grelinette ou au motoculteur !

A LIRE EGALEMENT :

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison