Avant le gel, divisez l’hellébore

Le temps est humide, mais le gel n’a pas encore pointé son nez.
C’est le moment idéal pour redonner à cette vivace la vitalité de sa jeunesse et obtenir à nouveau une abondante floraison. Il vous suffit d’une bêche et d’un solide couteau pour agir rapidement.

1- Déterrez

Déterrez la touffe en gardant le maximum de racines. Tranchez avec le fer de la bêche à 15 cm de la base des feuilles, tout autour de la souche. Soulevez en faisant levier avec l’outil, sans casser les feuilles si possible. Une touffe d’hellébore âgée a une masse racinaire importante, sans rapport avec le nombre de feuilles.

2- Tranchez la souche

Posez la touffe sur une table et inspectez-la. Repérez un espace entre deux pousses assez large pour y loger la lame d’un couteau. Tranchez la souche en veillant à ne pas couper les bourgeons, de sorte que chaque portion, après l’opération, comporte au moins trois pousses et un maximum de racines : à vous de jouer !

3- Séparez la souche

Séparez la souche en deux morceaux, voire quatre, en sectionnant les parties dures. Retirez les racines qui ne sont pas reliées à une partie de la souche. Replantez aussitôt chacune des portions dans une terre enrichie en compost mûr, à 40 cm d’écart. Arrosez copieusement et maintenez la terre fraîche. Comptez deux ans avant de voir réapparaître une première floraison.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison