sans-titre-1

Les cultures en pot

Contrairement aux idées reçues, beaucoup de variétés de légumes se cultivent en pot !
Les tomates, aubergines et autres légumes-fruits mais aussi certains légumes racines comme les carottes, les betteraves et les radis végétaliseront à merveille votre balcon.
Mais quels pots choisir ? Voici quelques indications pour ne pas vous « planter » ! Si vous choisissez des pots en terre cuite ou des pots en plastique, n’oubliez d’ajouter des billes en argile dans le fond ou de faire de petits trous. Pour la culture en balcon, nos « choux-choux » restent les pots en géotextile car ils sont très légers, permettent un meilleur développement racinaire et un meilleur drainage de votre terre (pas besoin de billes d’argile !)
Pour la contenance, comptez 10 à 15 cm de profondeur pour les pots qui accueilleront vos légumes feuilles contre 30 à 40 cm pour les légumes racines et les légumes fruits.
Et comme vos pousses auront moins d’espace qu’au jardin, n’hésitez pas à leur apporter des nutriments et à ravir leur gourmandise (notamment celle des légumes-fruits !) avec du compost et du purin d’ortie.
Petite astuce : pour composter et récupérer du compost, n’hésitez pas à contacter votre mairie pour connaître les points de compost de votre ville !

Les cultures d’intérieur

Vous n’avez pas la chance de posséder un balcon mais le soleil illumine votre intérieur ? Pas de panique, la culture est tout à fait possible !
Un certain nombre de variétés comme le basilic, le thym, la coriandre, la ciboulette et bien d’autres aromates peuvent en effet se cultiver en intérieur. De quoi assaisonner ses petits plats avec des aromates made in chez soi !

Pour cela, même chose qu’en extérieur, il faudra faire attention à l’exposition et à la température de votre pièce. Si elles aiment l’ensoleillement et la chaleur, vos pousses se plairont particulièrement près de la fenêtre. Pour gagner de la place penser aussi à suspendre vos pots aux tringles à rideaux !

Jouer sur les associations de plants

Gagner de la place en pot passe aussi par une association maligne des plants ! Pour cela, il faut faire attention à deux choses : la profondeur des racines et le temps de pousse des différentes variétés ! Par exemple, les légumes feuilles et leurs petites racines prennent de la place à l’extérieur alors que les légumes racines se développent sous terre. Ils feront donc la paire au potager « sans se marcher sur les racines ». Vous pourrez aussi tricher un peu en jouant sur la

hauteur avec des légumes-fruits qui accueilleront volontiers aromates, fleurs et légumes feuilles à leur pied.
Notre association préférée ? Basilic et tomate : un duo parfait au jardin comme dans l’assiette ! Vous gagnerez aussi de l’espace en superposant des variétés à la pousse longue (souvent les légumes-fruits) et des variétés à la pousse rapide ( les légumes feuilles ).

DIY : Cultiver à la verticale

Notre astuce favorite consiste à créer un potager à la verticale avec de vieilles palettes ! Cet atelier récup’ ne vous coûtera pas un radis et vous sera bien utile sur un mini balcon ! Are you radis ? À vos outils, c’est parti !

1. Retirez les deux planches intermédiaires de votre palette délicatement à l’aide d’un pied de biche
2. Retournez la palette et fixez avec des clous ces mêmes planches de manière perpendiculaire aux deux planches du haut (celle du bas n’a pas besoin de fond car elle touchera le sol).

3. Fixez du feutre de drainage ou du géotextile dans le fond à l’aide d’une agrafeuse ou de petits clous
4. Versez des billes d’argile et du terreau
5. Semez vos graines, recouvrez de terreau, arrosez et le tour est joué !

Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas mettre les mains à la terre, même en pleine ville !

Ces conseils vous ont plu ? Découvrez les coffrets de graines bio de La Box à Planter à cultiver au jardin comme au balcon sur le site www.laboxaplanter.com !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison