Broyeur

Pour éliminer les branches coupées, rien ne vaut un broyeur. En réduisant leur volume, il facilite leur évacuation, ou mieux, permet de les recycler. Par Caroline Géneau – Oct. 2011

Le broyeur réduit le volume des végétaux de 60 à 80 %, ce qui facilite les manipulations ! Par ailleurs, en les réduisant en copeaux, il accélère leur transformation en compost . Ce broyat peut être utilisé directement en paillage au pied des arbustes. Il existe plusieurs systèmes de broyage, deux types de motorisation et deux façons de récupérer le broyat…

L’art du broyage

L’innovation débouche sur de nouveaux concepts.

● Le plateau de coupe est composé d’un disque supportant un ou deux couteaux tournant à grande vitesse (2 500 à 3 700 tr/min), et qui viennent couper les végétaux au fur et à mesure qu’ils tombent dans l’entonnoir. C’est la vitesse de rotation qui assure la coupe, d’où le bruit. Les déchets sont évacués sous le disque. Plutôt destiné à réduire les végétaux souples, ce système accepte des branches de 35 à 40 mm de diamètre. Le disque tourne souvent à l’horizontale.

Sur certains modèles, des petits couteaux verticaux empêchent les végétaux de rester bloqués au fond de l’entonnoir. Sur d’autres, le disque est placé en biais pour faciliter l’attaque du bois.

Certains modèles, tel le GE 355 de Viking, sont équipés d’un double sens de rotation du plateau : à gauche, le profil tranchant broie les végétaux souples ; à droite, le profil rabot est destiné aux branches.

● Le double plateau ou double chambre, offre deux types de couteaux. Les classiques, sur la face supérieure, coupent les végétaux souples. Les seconds, situés sous le plateau, s’attaquent aux branches jusqu’à 75 mm de diamètre. Cela impose donc deux ouvertures distinctes, et deux chambres de broyage.

● Les couteaux verticaux , nouvelle technologie due au fabricant belge Eliet, acceptent les végétaux souples et les branches jusqu’à 30 mm de diamètre : deux plateaux verticaux décalés, portant chacun six couteaux tournant à grande vitesse (3 000 tr/min). Un tamis ne laisse passer que des éléments fins. Les plus gros repartent dans les couteaux pour être à nouveau broyés.

● Le rotor est équipé de couteaux usinés dans la masse. Le végétal est entraîné automatiquement entre les couteaux et une contre-lame fixe. Ce système est adapté aux bois durs , dont le diamètre atteint 40 mm, mais pas aux végétaux souples. Le bois est déchiqueté, ce qui facilite le compostage. En jouant sur la position de la contre-lame, grâce à une vis, on fait varier la taille des copeaux. Le rotor tourne à une vitesse de 35 à 55 tr/min, ce qui explique son fonctionnement silencieux.

● La turbine ou cône à ailettes, mis au point par Bosch, broie les végétaux, entraînés automatiquement grâce à une contre-lame réglable à l’aide d’une mollette. Il s’agit d’un cône doté de huit lames, qui fonctionne comme un rotor, à la même vitesse de rotation. Les fragments de branche sont éclatés, ce qui accélère leur décomposition. Très silencieux, il broie des végétaux souples et des branches de 45 mm de diamètre.

La motorisation

Le broyeur est entraîné par un moteur électrique d’au moins 2 000 W, ce qui est nécessaire pour lancer le disque au démarrage. Pour les broyeurs à rotor, le moteur à besoin de puissance quand les dents mordent dans le bois. Cela oblige à les raccorder à une prise de courant protégée par un fusible de 16 A. Un disjoncteur différentiel de 30 mA de sensibilité est également conseillé. Il existe quelques modèles à plateaux animés d’un moteur à essence. Plus puissants (3,3 kW – 4,5 ch), ils permettent de broyer des branches dont le diamètre atteint 75 mm.

Nos conseils

Au jardin, déplacez le broyeur vers les végétaux à déchiqueter plutôt que l’inverse. C’est plus facile et plus pratique, d’autant que tous les modèles sont dotés de roues et d’une poignée. Avant d’introduire les branches, taillez-les grossièrement pour qu’elles soient les plus droites possible, afin de mieux glisser dans la goulotte. Ne poussez jamais les végétaux à la main ! Utilisez les accessoires fournis. Avec un appareil à rotor, il suffit d’inverser son sens de rotation en cas de bourrage.

Portez toujours des vêtements qui protègent les bras et les jambes. Mettez des gants et des lunettes pour vous protéger d’éventuelles projections. Si le bruit du moteur vous insupporte, un casque antibruit à mettre sur les oreilles n’est pas superfl u. Comme pour toute intervention avec une machine motorisée, interdisez l’accès au jardin à vos enfants et à votre chien, durant la durée d’utilisation du matériel.

En fin de travail, éliminez les déchets restés à l’intérieur de l’appareil. Le moteur ne forcera pas au redémarrage suivant. Contrôlez régulièrement les couteaux. S’ils sont réversibles, n’hésitez pas à les retourner. S’ils sont émoussés, affûtez les. Sinon, le broyage s’avérera vite fastidieux. Pas besoin d’affûtage avec le rotor dont les couteaux s’émoussent très peu.

En fin de saison, nettoyez complètement le broyeur pour éliminer toute trace de résine. Huilez les pièces métalliques. Dégagez les grilles d’aération du moteur.

En savoir plus :

À propos de l’auteur
Sylvie Bendavid, assistée de Franck Talbourdet
Sylvie Bendavid, assistée de Franck Talbourdet
Ses derniers articles
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison