Rétro, en fer forgé et acier

Classique ou design, à chacun la sienne ! L’essentiel est qu’elle reste en parfaite harmonie avec la maison, mais aussi le jardin et les environs. Forme, volume, matériau, toiture…, nos conseils pour bien choisir.

Rétro, en fer forgé et acier

Synonyme d’élégance, une véranda à l’ancienne, en acier ou en fer forgé, est inégalable pour garder et mettre en valeur l’aspect traditionnel ou atypique d’une demeure de charme. Sa structure, résistante et légère, autorise la construction de très grands volumes ainsi que des originalités architecturales comme une toiture bombée ou à facettes, ou des décorations d’inspiration Art déco. Place aux arabesques, volutes et autres courbes pour un style orangerie ou jardin d’hiver. À noter que ces ouvrages sont toujours des réalisations sur mesure, avec un coût en conséquence.

Design, en alu ou bois

Sobre, discrète, la véranda contemporaine adopte prioritairement l’aluminium. Matériau roi, utilisé dans 95 % des projets, il permet toutes les fantaisies de formes et de couleurs grâce à sa vaste palette de teintes et de finitions, y compris la bicoloration, avec des nuances différentes pour l’intérieur et l’extérieur. Tandis que ses fins profilés laissent passer un maximum de lumière.
Le bois sait aussi se faire moderne dans des versions allégées et épurées. Il se justifie si l’on souhaite donner un peu plus de cachet à la construction. En parfaite harmonie avec la nature, il a l’avantage de s’intégrer facilement avec tous les types d’habitations et de se proposer dans de nombreuses finitions : peint, lasuré ou teinté.
Autre alternative : associer un châssis bois intérieur avec un alu laqué en parement extérieur, ce qui élargit encore les possibilités décoratives.

Tendance loft, à toit plat

Dernière née : la véranda conçue comme une extension de la maison, en liaison directe avec l’extérieur. La sobriété des lignes horizontales et la forme cubique lui permettent de s’adapter avec tous les styles architecturaux, modernes ou traditionnels. Sa spécificité ? Une toiture plate (à très faible pente) en panneaux sandwich isolants, dans laquelle sont intégrés un ou plusieurs puits de lumière vitrés procurant un éclairage zénithal naturel. Un concept qui permet de s’affranchir des limites de dimensions et qui de profiter d’une vraie pièce à vivre, utilisable toute l’année et offrant, de surcroît, une belle hauteur sous plafond.

Texte Hélène Lacas

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison