Les créations familiales

Au cœur du Pays basque, dans le village d’Ossès niché dans les montagnes entre Biarritz et Saint-Jean-Pied-de-Port, la famille Goicoechea crée depuis trois générations des poteries entre tradition et modernité, prisées des amateurs européens.

Fondée en 1960 par Céline et Jean-Baptiste Goicoechea, les ateliers de la poterie basque éponyme sont aujourd’hui dirigés par leur fils Michel et son épouse Terexa, en collaboration avec leurs enfants. Consciente de ses racines et fière d’hériter d’un savoir-faire exceptionnel, la famille tout entière travaille de concert pour préserver et promouvoir ce patrimoine, y compris à l’étranger.

Une tradition ancrée

Quand il installe la manufacture, Jean-Baptiste décide d’acheter en Navarre les carrières qui seront désormais celles de la famille. C’est là qu’est encore extraite l’argile rouge et pure, entièrement naturelle, reconnue pour être robuste et d’une excellente plasticité. Ce matériau particulier permet le façonnage traditionnel de pièces qui résistent au gel et font la renommée de la fabrique.
Pour autres gages de qualité, les ateliers comptent avec une vingtaine d’artisans hors pair, qui mettent en œuvre des techniques de fabrication aujourd’hui encore inchangées : le calibrage, l’art surprenant du façonnage à la corde, l’estampage, le tournage, l’émaillage… des procédés artisanaux dont l’homme est encore l’acteur principal.

La maîtrise des couleurs

Autre étape essentielle de la création : la cuisson. Le choix du matériel s’est porté sur des fours ultra modernes pour un contrôle parfait de la température et des couleurs de grande qualité. Tous les lundis, c’est la « levée des fours », un véritable moment de vérité que la famille Goicoechea attend toujours avec impatience ! Ensemble, ils découvrent des dizaines de poteries enfin cuites : jarres d’esprit provençal, pièces de vaisselle basque, vases fuselés… Selon les modèles, le style varie : la plupart sont élaborés en finition « brute » qui assure dans le temps une superbe patine naturelle, d’autres sont émaillés de teintes multiples.
De toutes leurs nuances, c’est sans aucun doute le superbe rouge basque qui connaît le plus grand succès. Une couleur dont ils sont fiers et dont ils gardent soigneusement le secret de l’alchimie de cette recette !

L’esprit de recherche

Outre les modèles traditionnels pour nos jardins et balcons, certaines pièces monumentales sont créées en collaboration avec des architectes paysagistes avant de rejoindre des résidences et hôtels prestigieux ou des jardins classés ; en France, bien sûr, mais aussi chez nos voisins britanniques très amateurs de ce « made in France ». Un pied dans le passé, l’autre dans le futur, la famille Goicoechea est toujours à l’affût d’un design innovant et n’hésite pas à revisiter ses classiques. « Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles formes, de nouveaux pigments naturels. Chaque création de couleur est le résultat de deux ans de recherche pour trouver la bonne tonalité et surtout la bonne brillance », nous explique Iñaki, le fils de Michel. Preuve en est la récente collection « Goïko » marquée de l’empreinte du designer basque Jean-Louis Iratzoki.

Texte Marie Maud Levron – Photos Eric d’Hérouville

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison