La cafetière

C’est un fait, le pilotage à distance a intégré nos foyers. Ayant déjà gagné de nombreuses pièces de la maison, il peut désormais nous faciliter aussi la vie aux fourneaux.

D’ici à 2020, le nombre d’objets connectés devrait exploser, et parmi eux ceux en lien avec la cuisine. D’après une étude du Gifam avec le panéliste Toluna, 70 % de la population se tient au courant de l’actualité en matière de nouvelles technologies et 53 % des possesseurs de tablettes et smartphones en font un usage intensif. Bon nombre de consommateurs sont donc prêts à passer à la maison connectée. Pour autant, pas question de leur proposer des gadgets inutiles mais bien des solutions concrètes, permettant de faciliter la gestion des tâches quotidiennes. L’électroménager s’engouffre donc, lui aussi, dans cette voie et il devient plus intelligent, répond plus largement à nos besoins quotidiens et offre de nouveaux services. Même si le principe reste tout récent puisque les premiers appareils sont réellement arrivés en rayon cette année.

Un gain de temps

À ce jour, le premier service rendu par la plupart des produits d’électroménager connectés dans la cuisine est la commande à distance. On peut ainsi mettre son four en préchauffage avant de rentrer chez soi, ou bien lancer son lave-vaisselle depuis son bureau quand on a oublié de le faire après le repas. Mais leur intérêt va bien au-delà puisque les appareils connectés sont aussi de merveilleux conseillers. Ainsi, le lave-vaisselle indique aux utilisateurs qu’il est temps de changer les filtres, par exemple. Le réfrigérateur donne des informations sur le stock restant et sur les dates de péremption des aliments, voire des idées de recettes pour préparer les restes et éviter ainsi le gaspillage. Le congélateur nous alerte si sa porte est mal fermée, même si l’on n’est pas à la maison. Les tables de cuisson sont dotées d’un écran intégré proposant des recettes. Quant au four, il permet de suivre la cuisson de son plat en temps réel à distance.

Une aide à la préparation

Ceci dit, en ce qui concerne le gros électroménager, le passage à l’appareil connecté ne se fera sans doute qu’à l’occasion du renouvellement de l’équipement. Par contre, le pas est plus vite franchi avec le petit matériel, qui n’échappe pas à la tendance du connecté.
Ces appareils nouvelle génération se veulent de véritables partenaires dans la cuisine, capables de nous aider à mieux nous alimenter tout en facilitant notre quotidien. Les robots culinaires, par exemple, donnent accès à des banques de recettes et des conseils de préparation. Les balances de cuisine aident l’utilisateur à mieux connaître les qualités nutritives des aliments qu’elles pèsent et donnent des conseils de cuisson. Quant aux cocottes, elles sont pilotées à partir d’une tablette et respectent toutes les étapes de cuisson sans que l’utilisateur ne soit sur place. En train de papoter avec ses amis, par exemple…

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison