La végétation

Ces structures, sages ou audacieuses, savent à elles seules installer une atmosphère intime et conviviale. D’autant qu’en étant végétalisées, elles peuvent aussi nous protéger du soleil.

Pergola ou gloriette, quelle est la différence ? La première est une construction simple, faite de pieds droits (souvent en bois) reliés par des éléments verticaux. Ses dimensions sont aisément ajustables lorsqu’on la construit soi-même car elle est très simple de conception et on peut donc jouer sur ses cotes sans risque d’erreur. Sur les terrasses, c’est l’élément d’ombrage végétalisé le plus simple à mettre en place. La gloriette, en revanche, est plus délicate car la forme, souvent polygonale ou circulaire, est fermée et se dote d’un ciel. Ce qui permet de créer une alcôve dans le jardin. Elle est souvent en métal (fer ou aluminium) et donc d’un coût bien supérieur. Ceci dit, il existe tous les intermédiaires possibles, depuis l’arche à grimpantes jusqu’à la tonnelle très longue et le kiosque à plantes grimpantes.

Toute une ambiance

Le choix du matériau de la pergola ou la gloriette est essentiel quant à l’atmposhère qu’elle créera. En métal, la structure est plus légère et donc moins présente visuellement. Elle peut comporter des ornements répondant à tous les goûts (volutes, éléments rapportés, etc.). Le bois, réservé aux pergolas, est beaucoup plus souvent utilisé. Cela peut être un atout, par exemple, pour apporter un intérêt à un coin du jardin qui manque d’animation, surtout s’il est peint dans une couleur tranchant avec la végétation. Côté emplacement, la pergola appelle le soleil car sa fonction première est l’ombrage : il faut la placer dans un endroit dégagé sous peine de rendre sa présence incongrue. Elle est surtout intéressante dans les grands jardins car, petite, elle donne un effet de ciel bas inconfortable. La gloriette, s’apparentant plus à un abri, peut être placée à l’ombre et s’accommode très bien des petits jardins.

Déco ou fonctionnelle

Selon le modèle choisi, il sera plus ou moins intéressant d’y faire grimper de la végétation. Un modèle raffiné, s’il recevait une plante grimpante, risquerait de disparaître sous le feuillage et l’investissement aurait peu d’intérêt. Les structures sur lesquelles une liane va grimper doivent donc être sobres, la fonction de support l’emportant sur la décoration. Mais elles peuvent aussi avoir un autre usage que le simple ombrage ou la décoration en servant à marquer un coin du jardin. Une pergola enjambant un passage signalera la fin de la partie aménagée ou la transition vers un autre espace. La gloriette, quant à elle, servira de point de mire à un ensemble plus ordonné ou donnera une âme à un recoin du jardin peu fréquenté.

Les impératifs techniques

Quels que soient la structure, son usage et sa place dans le jardin, il est impératif de penser au côté technique, à commencer par l’arrimage au sol. Une tempête peut renverser une gloriette, dont les éléments vont se tordre et rendre très difficile la remise en place. Le bois, sous l’effet des bourrasques, peut prendre du jeu. Il faut donc prévoir des plots de fixation au sol. Certains modèles de gloriette incluent des raidisseurs reliant les pieds au sol et qui ajoutent de la stabilité, sans toutefois dispenser d’arrimer au sol. L’entretien doit être facile : les formes tarabiscotées en métal vous donneront un certain travail dans quelques années lorsqu’il faudra les repeindre ! Enfin, si vous plantez des végétaux, faites-le en dernier.

Texte BG Médias

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison