Pimpant

Que ce soit pour un parasol, des voiles d’ombrage ou une tonnelle, le textile a toute sa place au jardin pour nous protéger du soleil. Mais attention à choisir en connaissance de cause.

Choisir une forme et une taille de parasol adaptées

Droit et centré ou déporté et décentré, c’est la forme de la table ou du salon de jardin qui doit déterminer celle du parasol (il sera rond pour une table circulaire, par exemple). La surface couverte par la toile est généralement indiquée sur l’étiquette. Sinon, si elle est ronde, multipliez la longueur d’une baleine par elle-même puis par 3,14 (par exemple, environ 12,60 m² pour un parasol de 4 mètres de diamètre). Si elle est rectangulaire, multipliez la longueur par la largeur. 

Vérifier l’indice de protection solaire 

Prêtez attention au facteur UPF, qui indique le niveau de protection contre les UV : faible de 10 à 19, élevé de 20 à 29, très élevé de 30 à 49 et optimal au-delà de 50. Il faut aussi tenir compte du grammage de la toile. Entre 200 et 300 g/m², elle filtre efficacement les rayons du soleil, mais si elle est plus légère avec bon traitement anti-UV (UPF de 30 ou plus), également.

Opter pour le bon matériau

Le coton s’utilise de moins en moins : il absorbe l’eau, alourdit la toile et moisit. Les produits bon marché sont souvent en polyester, mais les couleurs ne tiennent pas dans le temps, le tissu est fin et se fragilise rapidement. Il en existe cependant de bonne qualité, dans une gamme de prix supérieure. L’acrylique est souvent la meilleure option (résistance, tenue dans le temps, nombreux coloris et effets), l’idéal étant le « teint masse ». Fiez-vous à la marque et à la durée de la garantie, qui doit être de 10 ans pour que le parasol soit d’une fiabilité excellente.

Installer ses voiles d’ombrage à la bonne hauteur

Il est recommandé de fixer les voiles d’ombrage très haut pour permettre une bonne circulation de l’air et éviter ainsi un effet de serre. Il faut les tendre fermement et les incliner afin que la pluie ne forme aucune poche d’eau. Et pour limiter la prise au vent, mieux vaut choisir d’en installer plusieurs mais de petite taille.  

Investir dans une tonnelle robuste

Optez pour un modèle résistant, avec des poteaux à sceller dans le sol et une visserie de qualité. Si vous voulez une tonnelle en bois, donnez la préférence à celles en pin, cèdre, châtaignier, teck ou iroko, qui supportent le mieux UV, intempéries et insectes, et traitées autoclave. Et choisissez-en une avec cheminée pour éviter la prise en vent.  

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison