Petit jardin

Même dans un très petit jardin, toutes les envies sont réalisables ! Un coin repas, un autre pour le farniente, un bassin… et des plantes ! Pour y parvenir sans pousser les murs, il faut organiser chaque mètre carré et harmoniser matières et couleurs.

Créer un coin repas

Entre la maison et la pergola (qui joue un rôle de passage au véritable jardin), la terrasse réservée aux repas est résolument fonctionnelle. Sol carrelé et mobilier beige, touches de gris…, une base discrète pour mettre en valeur le reste du décor. En effet, la couleur noire appliquée sur les structures confère du tempérament au lieu. Les surfaces verticales colonisées par des grimpantes (lierre, vigne, jasmin) laissent une impression d’immersion dans la nature. Enfin, plusieurs éléments décoratifs modernisent et donnent du charme à l’ensemble : soliflores et sphère suspendus, sculptures de libellule et de héron, nichoirs… Liliane, la propriétaire, change constamment cette décoration pour que son jardin suscite toujours la curiosité et le plaisir.

Animer avec une lame d’eau

Aménager un petit jardin n’oblige pas à mettre de côté les meilleures tendances déco, bien au contraire ! En voici la première preuve avec ce bassin où s’ébattent des carpes Koï, point central de cette réalisation. Il est entouré d’une alliance de bois et de minéral, très japonisante et contemporaine à la fois. Il est même agrémenté d’une lame d’eau, qui anime l’espace et crée une référence à la nature sauvage, celle de la cascade, dont le murmure est si apaisant. Voyez aussi comme le travail sur les finitions, ici les baguettes métalliques, participe à l’aspect très soigné et luxueux du jardin.

Bien concevoir les plantations

Végétaux palissés, encombrement limité ! Charmilles et bégonias sont mis en valeur dans des jardinières rectangulaires de métal noir, surélevées par de fins socles pour un rendu esthétique et faciliter l’écoulement de l’eau. D’autres charmilles en pleine terre sont travaillées de façon colonnaire à l’aide de tuteurs. Mais on aurait pu aussi planter des fruitiers, taillés en colonne, pour un jardin nourricier. À terre, le revêtement en pouzzolane design empêche la pousse de mauvaises herbes et conserve l’humidité en été. Enfin, les spots d’éclairage encastrés dans les sols magnifient le jardin la nuit.

Jouer les transparence

Si le bardage qui assure une intimité par rapport aux voisins est en bois clair, Liliane a choisi un treillage noir à grands carreaux pour cloisonner l’espace. Idéal pour délimiter sans occulter, surtout avec cette vigne vierge qui l’habille ! Il laisse passer le regard vers les deux jardins, japonais et classique. Un élément facile à fabriquer soi‑même ou à acheter en jardinerie, en bois brut qui sera peint en noir à la bombe. Pour la pose, il suffit de le coller contre un mur, appuyé sur des tasseaux de bois, ou de le sceller au sol.

Oser un mini-jardin à la française

Buis taillés en haies basses et géométriques, jeux de lacis… Nous voilà dans le plus petit jardin à la française qui existe ! Il est lui aussi délimité par un pan de bardage bois et un autre en treillage noir à grands carreaux, et toujours ponctué par de hautes charmilles. Une grande et belle dose de verdure au quotidien, qui crée un semblant de vie de château, quel luxe dans un petit jardin ! Un peu partout on retrouve des nichoirs pour les oiseaux, déco mais surtout utiles pour apporter de la vie.

Créer un jardin japonais

Changement d’ambiance, en quelques pas. Ce renfoncement isolé par le treillage comprend tous les éléments typiques d’un jardin du pays du Soleil-Levant : sol minéral d’ardoises concassées, cheminement en pas japonais, bambous… Pas d’érable cependant, trop imposant : c’est le mur en brique qui assure la présence symbolique de la couleur rouge. Les bambous Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’ illuminent ce recoin grâce à leur tige dorée. La bonne idée ici, se sont les feuilles supprimées à leur base pour donner un effet de « petits arbres » et alléger l’espace. Contre le mur, des bambous nains complètent l’ambiance et créent un jeu de niveaux. Tellement inspirant !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison