Jardin de ville

Exquise esquisse d’une scène raffinée autour d’éléments de structure aux teintes diverses : brossez le tableau de votre univers végétal avant de sortir votre palette de coloris.

Usez de vos pinceaux avec parcimonie pour donner le ton, selon votre humeur et vos envies pour parfaire une atmosphère dynamisante ou sereine, tendre ou pétillante, classique ou déjantée. Tout peut se peindre, et l’éventail de tons est vaste en magasins. Ne négligez pas l’efficacité des antiques peintures à base de lait ni l’effet de matières ou apprêts modernes, comme l’acier Corten imitant la rouille mais avec un résultat durable.
Pour respecter une harmonie qui prend appui sur les bases du feng shui, attachez-vous à intégrer des éléments qui se marient à merveille entre eux : bois, terre cuite, fer, eau, feu…
Composez votre palette végétale pour accorder ces structures, en usant de l’effet de contraste ou de camaïeu. Pensez aussi à travailler avec les silhouettes des plantes, pour obtenir un aspect tonique. Le choix des variétés dans une même espèce permet souvent de préférer un coloris inusité, comme pour la vaste gamme des achillées, des iris ou des hémérocalles. Jouez aussi avec les formes de feuillages, au besoin panachés, les divers contours et types d’inflorescences. Votre tableau pointilliste y gagnera assurément en lisibilité et en attrait au fil des saisons.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison