L’art topiaire au jardin

On ne compte plus les jardins mis en beauté grâce à l’art topiaire. Derrière ce terme un peu étrange se cache des amoureux de l’horticulture passionnés par le taillage décoratif de leurs arbres et arbustes. L’occasion pour la rédaction de Mon Jardin & Ma maison de vous présenter ce nouveau concept qui investit de plus en plus nos jardins !

Petite leçon d’histoire

Les premiers témoignages de l’art topiaire datent de la Rome Antique. Déjà à cette époque, les jardiniers s’intéressent à la taille des arbres dans le but d’apporter une note décorative aux jardins. Ce souci de l’esthétique est d’ailleurs comparable au travail des sculpteurs sur pierre, seuls, les outils diffèrent.
Cependant, ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’ art topiaire prend réellement son essor. En effet, cette passion pour le végétal s’illustre dans de nombreux jardins d’agréments italiens avant de franchir nos frontières grâce au talent incomparable du célèbre jardinier français André Le Nôtre, lequel réhabilita les jardins de Versailles.
Aujourd’hui, l’art topiaire est plus que jamais à la mode. Les raisons de ce succès ? L’envie de redonner une seconde jeunesse ou d’ajouter une touche de fun à son extérieur en créant des formes originales et fantaisistes !

Les bons outils

Pour maîtriser au mieux les techniques de l’art topiaire, il faut tout d’abord vous équiper de quelques outils indispensables, comme des cisailles à lames courtes afin d’être le plus précis possible dans votre travail de taillage. Cependant, il est important de noter que le choix des outils dépend de la nature de l’arbre ou l’arbuste que vous souhaitez mettre en valeur (feuillage dense ou fin, branches courtes ou longues…).
Ainsi, si votre végétal présente des branchages courts, il est préférable d’opter pour des cisailles à haie, lesquelles sont particulièrement efficaces pour travailler sur de petites longueurs. A l’inverse, pour tailler des arbres à branchages longs, mieux vaut utiliser un taille-haie électrique.

Feuillages denses ou fins ? Pour les végétaux à grandes feuilles (houx, laurier), les sécateurs s’avèrent d’une grande maniabilité. Les ciseaux sont quand à eux à privilégier pour les arbustes à petites feuilles comme le buis, le cyprès et l’if.
Maintenant que vous êtes bien formés sur le type d’outils à utiliser pour travailler vos plantations extérieures, il est temps de vous présenter quelques créations végétales, des plus simples à réaliser aux plus techniques.
A noter : il est important de bien nettoyer et de bien aiguiser ses outils lorsque l’on passe d’une plante à une autre, celui évite ainsi le transfert éventuel de maladies et assure une meilleure pérennité à vos arbres.

Les créations graphiques

L’art topiaire permet de réaliser une infinité de formes possibles. Cependant, ce que l’on retrouve le plus souvent dans les jardins , c’est à dire les formes plus populaires, sont « la boule », « le cône », « la colonne », « la spirale », « le cube » ou encore « les pompons » (sculpture composée de différentes boules structurées en étages).
Si vous êtes débutant, entrainez-vous sur des arbres de petites tailles, plus faciles à travailler, et choisissez des formes simples comme la boule, par exemple. L’important est toujours de tailler progressivement vos arbustes de haut en bas et n’hésitez pas à faire des pauses pour constater votre état d’avancement et ainsi rectifier le tir en cas de petits dérapages.

Vous souhaitez vous lancer dans la sculpture d’animaux végétaux ? Sachez que les magasins de bricolage proposent des armatures métalliques à effigie de l’animal de votre choix. Ainsi, avant de commencer vos travaux d’artiste, il ne vous suffira qu’à planter votre arbuste dans le bloc métallique désiré et attendre que ce dernier pousse. Pour le tailler, vous devrez attendre que les branchages dépassent de l’armature… simple et pratique pour donner un style décalé à votre jardin !
Petits conseils pratiques : il faut attendre au moins trois mois avant de tailler à nouveau vos arbustes.

Quand tailler ses haies ?

Il est conseillé de ne jamais pas tailler vos arbres ou arbustes durant les périodes de gel ou de fort ensoleillement. Ainsi, il est recommandé de pratiquer vos séances de taillage en automne et au printemps pour parer à ces aléas climatiques.

Exemples de jardins topiaires

Si vous souhaitez partir à la découverte de jardins en topiaire, voici quelques lieux incontournables qui ont su exploiter avec grâce et élégance cet art en plein renouveau.
Ainsi, les Jardins du Manoir D’Eyrignac dans le Périgord Noir est une belle illustration de jardins à la française dans lesquels les ifs, les buis, les cyprès et les charmes ont été transformés en de véritables sculptures végétales (pour ne pas dire broderies !) à la gloire de l’art topiaire.
Autre témoignage : le parc du château de Marqueyssac situé en Dordogne dans lequel le buis a été taillé dans des formes rondes et généreuses pour un effet des plus romantiques.
Enfin, le château de Villandry en bordure de Loire est également un beau symbole de l’art topiaire avec ses haies, ses massifs aux formes géométriques variées. Pour ceux qui aiment les sculptures un peu plus extravagantes, de nombreux arbres à l’effigie d’ animaux et de personnages offrent un spectacle saisissant et très ludique !
Avec toutes ces informations en main, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et vous lancer dans votre nouvelle activité, l’art topiaire !

Sites pratiques :

http://www.truffaut.com
http://www.eyrignac.com
http://testvillandry.ecritel.net
http://www.marqueyssac.com
Eugénie Rieme

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison