Un papier peint outdoor innovant

Pour répondre à la thématique 2016 proposée par le salon Jardins en Seine, Didier Danet a imaginé sa version du jardin de demain, un mélange de matières, de lignes et de végétaux harmonieux. Découverte de cette réalisation audacieuse et interview de l’artisan paysagiste.

Rendez-vous incontournable des amoureux de beaux jardins et de vue imprenable sur Paris, le salon Jardins en Seine qui s’est tenu ce week-end sur les hauteurs de Suresnes a été le théâtre d’un concours paysagiste de grande ampleur. Inspiré par la thématique 2016 – jardins de demain – le jardinier paysagiste Didier Danet a donné vie à une belle réalisation de 40 m2 gonflée d’idées. Visite et entretien avec son créateur.

Mon Jardin & Ma Maison : Comment avez-vous imaginé votre version du jardin de demain ?

Didier Danet : J’ai réfléchi à la façon dont on allait vivre le jardin de demain en ville, c’est pourquoi je l’ai pensé façon terrasse plein ciel, comme un rooftop. A la fois minimaliste tout en essayant de conserver le plus d’espace disponible pour pouvoir recevoir, s’allonger et jouer si besoin est, ce jardin fait la part belle au végétal, présent de manière qualitative. Il n’y a pas de formes rondes mais plutôt des angles ou des formes géométriques avec des rappels graphiques par la voile d’ombrage ou les motifs un brin aborigènes du papier peint d’extérieur qui mettent en valeur les mouvements des végétaux, balayés par le vent. Au sol, le contraste entre trois matériaux – acier, pierre et bois – offre un rendu brut et naturel, sublimé par des ruptures signalant, entre autres, des passages de marches.

MJMM : Belle innovation outdoor, le papier peint d’extérieur donne du relief à votre jardin de demain. Dites-nous en plus sur ce produit.

D. D. : Dans nos travaux de paysagiste, on était souvent confrontés à des problèmes de murs extérieurs ou d’élévations un peu défraîchis, voire en mauvais état. Pour cacher tout ça on choisissait la solution du treillage, mais avec cette nouveauté parée d’une résine assez épaisse signée Wall and deco, on peut aujourd’hui habiller les murs et offrir un fond plus dynamique. De quoi travailler plus en détails le premier plan végétal. Seul hic, c’est un revêtement relativement coûteux.

MJMM : En termes de végétaux, que peut-on trouver dans votre jardin de demain ?

D. D. : Personnellement, j’ai toujours préféré les nuances monochromes dans mes jardins, entre dégradés de verts et blanc. Pour cette réalisation, j’ai laissé carte blanche à la conceptrice de jardins, Marina Cano, qui a travaillé la couleur. Résultat ? Des touches de jaune et d’orangé viennent contraster des graminées vertes claires, plus tendres, telles des euphorbes. Comme le jardinier Gilles Clément a pu l’écrire dans son Jardin en Mouvement, le jardin de demain sera peuplé de variétés de plantes qui auront pris le dessus sur un urbanisme outrancier. Elles se seront implantées et auront réussi à survivre. En bref, la nature aura repris ses droits.

MJMM : Quels sont vos projets pour les mois et les années à venir ?

D. D. : C’est un super projet parce que je vais prendre ma retraite pour faire un grand jardin, chez moi, dans l’Aveyron ! J’ai envie de faire un jardin où je convierais les gens à venir voir comment réorganiser un jardin justement. J’aimerais partager ma façon de travailler, mettre en exergue toutes les sensibilités, toutes les émotions que j’ai pu acquérir au fil des années et tenter de les retranscrire dans un jardin. Ça promet d’être un grand moment de composition, je suis très enthousiaste !

Didier Danet, entreprise paysagiste : 310 rue Gabriel Peri 92700 Colombes.

Plus d’informations au 01 42 42 63 99 et sur le www.didierdanet.fr

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison