Patron massif toit vegetal

L’association appropriée de contenants, d’un substrat adapté et de matériaux modernes démultiplie les possibilités de poser un jardin sur une terrasse en ville.Conception Vertdéco, aquarelle Caroline Koehly, texte Armelle Robert, Sylvie Ligny.

Nous sommes de plus en plus nombreux à habiter en milieu urbain et à réclamer un environnement végétal. Celui-ci commence à notre porte, très souvent. Rebords de fenêtre, balcons et terrasses peuvent accueillir d’étonnants jardinets qui rythmeront votre vie au fil des saisons. Insectes et passereaux ne manqueront pas de venir vous rendre visite. Mais avouons qu’il n’est pas toujours facile de créer un décor durable ! Nous avons jeté notre dévolu sur une grande terrasse – 5 mètres de largeur sur 12 mètres de long. L’espace n’est pas le facteur limitant. Le principal défi à relever est de proposer un jardin à vivre qui pèse le moins lourdement sur la structure. Olivier Bédouelle, paysagiste, s’est prêté au jeu et nous propose un « deux pièces d’extérieur », écran et écrin végétalisés à la fois.

Se sentir chez soi

Au-delà de leur valeur intrinsèque, les végétaux aident à cloisonner l’espace. Sur le pourtour de la terrasse, l’alignement des bacs et jardinières en bois fait office de garde-corps. Les arbustes et petits arbres mis en place hissent la haie jusqu’à deux mètres de hauteur. Ceux-ci ont été savamment sélectionnés pour apporter volume, formes sculpturales, exotisme et diversité. À quelques exceptions près, les végétaux conservent tous leurs feuilles en hiver, autre critère pour conserver une barrière végétale efficace toute l’année. Une fois bien chez soi, le paysagiste s’est appliqué à partager la terrasse selon l’usage du jardin. Un côté détente et un autre dédié à un autre grand plaisir du jardin, le repas. Ils sont séparés par un alignement de pots cylindriques surmontés de boules de buis. L’espace détente se veut le plus doux possible : des pieds avec du gazon artificiel jusqu’aux yeux charmés par un cortège végétal coloré et parfumé. Le coin repas, recouvert d’un platelage en bois composite est à la fois chaleureux et frais grâce à la toile d’ombrage.

Jardin poids plume

Le choix délibéré de matériaux modernes, légers – bois composite, gazon artificiel, bacs en lames de bois ou en fibrociment – confère à cette scène une allure de jardin de pleine terre sans le poids inhérent à certains équipements. Sachez enfin que la culture hors sol et suspendue impose le respect de règles. La première d’entre elles est de vérifier dans le règlement de copropriété qu’aucune mention vous interdit l’aménagement des surfaces extérieures. Vérifiez ensuite le bon écoulement des eaux pluviales et ne bouchez pas les regards d’évacuation lors de l’aménagement.

1. Palmier à chanvre ( Trachycarpus fortunei), 1 pied.

2. Romarin rampant ( Rosmarinus officinalis ‘Pointe du Raz’), 2 pieds.

3. Feijoa sellowiana(Acca sellowiana), 1 pied.

4. Oranger du Mexique ( Choisya ternata), 2 pieds.

5. Petit pin pour potée (Pinus nigra et Pinus mugo ‘Pumilio’), 2 pieds de chaque.

6. Arbousier ( Arbutus unedo), 1 pied,.

7. Abélia panaché ( Abélia x grandiflora ‘Confetti’), 2 pieds.

8. Caryoptéris ( Caryoptéris x clandonensis), 2 pieds.

9. Plumbago de Willmott ( Cerastostigma willmottianum), 6 pieds. Lavande ( Lavandula angustifolia), 3 pieds.

11. Photinia ( Photinia x fraseri), 1 pied.

12. Céanothe rampant (C. thyrsiflorus ‘Repens’), 1 pied.

13. Olivier (Olea europaea), 2 pieds.

14. Santoline (S. chamaecyparissus), 2 pieds.

15. Cyprès taillé en spirale (Cupressus sempervirens), 2 pieds.

16. Carex (C. morrowii ‘Mosten’), 8 pieds.

17. Grenadier (Punica granatum), 1 pied.

18. Spirée (S. japonica ‘Anthony Waterer’ et ‘Goldflame’) , 1 pied de chaque.

19. Buis en boule (Buxus sempevirens), 3 pieds.

Retrouvez toutes nos fiches plantes

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison