Massif de fleurs rouges

Au printemps, le rouge est à l’honneur. En témoigne ce massif circulaire, mélange joyeux de plantes annuelles et de vivaces. Composez-le chez vous.

En 2012, accueillez chaleureusement vos visiteurs grâce à cette composition inspirée d’un massif du jardin du Luxembourg, à Paris. Le rouge vibre sous l’effet des formes, des graphismes végétaux et de la forte densité de plantation. Toutes les nuances de rouge sont employées et les effets induits exploités. Ainsi, le massif joue sur les températures de couleur.

Les tons orangés et chauds des rouges écarlates et vermillon seront davantage mis en valeur par l’ajout de quelques pieds de calcéolaires jaunes, par exemple. En ajoutant du brun et du violet, couleurs plus froides, pétunias et basilics pourpres renforcent la densité du massif. Les rouges carmin associés au violet rafraîchissent l’ambiance. C’est grâce à ces rappels de tonalités que cette composition circulaire se démarque des autres massifs.

Pour conserver de la luminosité, évitez d’utiliser trop de plantes à feuillages ombre. Allégez l’ensemble en mêlant des graminées souples ( Pennisetum) qui apporteront un effet de vagues. Les poirées et les basilics ajoutent une note « potagère » au tapis horticole. Côté plantes fleuries justement, les variations sont possibles. Les pélargoniums, par exemple, seront avantageusement remplacés par des bégonias semperflorens de la variété ‘Mascotte’ dans le cas où le massif n’est pas exposé plein sud.

Le cercle, installé sur une trentaine de mètres carrés, est en fait la répétition d’une séquence de rangs parallèles, sur la base d’un motif de neuf plantes différentes. Le nombre de plantes à prévoir peut vous paraître élevé. Cette abondance, outre l’aspect esthétique, permet de palier la disparition de certaines en cas d’attaque de maladies ou de ravageurs. Un rappel du motif dans des massifs annexes, comme ceux qui encadrent la porte d’ entrée, sera du plus bel effet.

Les plantes qu’il vous faut :

1. Sauge vivace ‘Lady in Red’ (Salvia coccinea), 60 minimottes.

2. Herbe aux écouvillons (Pennisetum setaceum ‘DwarfRubrum’), 30 minimottes.

3. Sauge annuelle (Salvia splendens), 60 minimottes.

4. Poirée à cardes rouges ‘Charlotte’, 30 godets.

5. Pélargonium Pulsar rouge, 60 minimottes.

6. Pétunia Surfinia bleu, 30 minimottes.

7. Célosie plumeuse (Celosia‘Fresh Look’ rouge), 30 godets.

8. Impatiens ‘Tempo Scarlet’, 60 minimottes.

9. Basilic pourpre (Ocimumbasilicum), 60 godets.

Les matériaux

– 3 sacs de 50 litres de terreau spécial plantation.

– 5 kg d’engrais organique plantes à massif.

– 4 sacs de paillis à base d’écorces et de fibres de peuplier compostées.

L’organisation

Le massif est fait de cercles concentriques. Chaque plant est installé sur ces cercles dans un ordre précis pour former un motif avec neuf espèces différentes. Les cercles devenant de plus en plus petits au fur et à mesure que vous approchez du centre, retirez une espèce à la séquence. Ce motif est dessiné par les espèces les plus trapues. Les plantes exubérantes (poirées etherbes aux écouvillons) sont intercalées de-ci de-là entre les rangs. Le motif se compose selon la séquence suivante (dans le sens des aiguilles d’une montre !) : basilic – célosie – sauge annuelle – pélargonium – saugevivace – impatiens – pétunia.

À propos de l’auteur
Benoît Priel
Benoît Priel
Ses derniers articles
Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison