Dans le Perche, un rêve de cabane dans les arbres

Claire et Ivan vivaient à Paris. Il y a douze ans, ils ont été séduits par le Perche et ils n’en sont plus jamais repartis. Ils ont alors rêvé et fait construire sur le terrain de leur longère, la renardière, une confortable cabane nichée dans un châtaignier.

Claire et Ivan habitent une longère entourée de 10 hectares de terres, dans Le parc naturel régional du Perche. L’environnement se prêtait à la réalisation d’un rêve : une cabane perchée dans un arbre. À l’origine de l’idée, le poirier face à la maison pour y nicher une petite cabane d’enfants. Mais deux somptueux châtaigniers bicentenaires imposent alors leur stature pour cautionner le projet plus étoffé d’une vraie petite maison de bois !

Claire, paysagiste d’origine britannique, souhaitait avant tout respecter la nature et opter pour une réalisation de qualité. Elle a fixé son choix sur Alain Laurens, réputé pour son approche environnementale, sa connaissance de l’arbre et la qualité de ses travaux. Avec lui, pas un clou ne touche l’arbre : il a inventé un système d’attache exclusif pour assurer une parfaite solidité, une stabilité irréprochable, et ce, en tenant compte de la croissance de l’arbre.

La Renardière est la concrétisation de ce rêve, et le résultat d’une belle complicité entre la nature et un artisan inspiré. Un petit bijou, en duplex de 40 m2, doté d’une terrasse de 25 m2 . Il se compose d’une chambre principale avec un lit double, d’un salon, d’un coin cuisine avec une salle de douche… et d’une autre pièce qui peut accueillir trois enfants ou un autre couple.

La Renardière est construite en red cedar, un bois qui ne nécessite aucun entretien. Rouge à l’origine, il se patine en prenant une teinte grisée qui s’intègre merveilleusement à la nature environnante. La cabane est conçue et façonnée en un mois dans le sud de la France. Puis elle est acheminée en pièces détachées sur le site où les charpentiers mettent trois semaines à la monter et à l’ajuster. Deux équipes travaillent : l’une pour l’extérieur, l’autre pour l’intérieur.

Cette cabane est une chambre d’hôtes dont Claire a peaufiné chaque détail et où chacun est reçu dans les règles de l’art. Ses petits déjeuners délicieux offrent l’occasion de savourer des confitures maison et des produits bio de la région. De nombreux ouvrages sur la nature et sur les trésors à découvrir dans les environs sont mis à disposition. Et, bon à savoir, la cabane est équipée du Wi-Fi : on peut donc, si on le souhaite, travailler dans ce cadre de rêve !

Par Muriel Bensimon. Photos Louis-Philippe Breydel

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison