Créez une fresque végétale

Impressionniste, tel est le style de ce jardin vertical très coloré. Cette paroi végétale de 3 mètres carrés offre une solution pour les petits jardins ou tout simplement pour faire oublier un mur disgracieux.

Sur le mur d’une terrasse, une fresque vivante déborde de feuillages exubérants et multicolores. Ils se balancent tour à tour au gré du vent et redessinent sans cesse les motifs de cette composition végétale. Cette œuvre en perpétuelle évolution semble être là depuis toujours. Pourtant, au début du printemps, le mur était nu et triste, quand un jardinier ou un artiste – on ne sait pas vraiment – a eu l’idée d’y installer ce jardin vertical. Il a choisi ses plantes, les a associées avec goût et a laissé faire la nature… En quelques mois, les végétaux se sont emparés de la surface et ont terminé le chef-d’oeuvre. Le feuillage foncé et veiné de l’heuchère contraste avec celui, vert brillant, des liriopes. Le fuchsia luxuriant fait danser ses fleurs roses et se mélange à la clématite. Le géranium vivace fait surgir sa cascade de fleurs rose vif et attire les insectes butineurs.

Judicieuse disposition

L’emplacement de ce jardin vertical n’a pas été choisi au hasard. Mûrement réfléchi, ce décor est visible depuis la terrasse mais aussi depuis le canapé du salon à l’intérieur de la maison : deux angles de vue différents pour profiter de ce décor mais aussi un choix de végétaux adapté pour l’admirer aux quatre saisons. Les fougères, les heuchères, les pervenches, les euphorbes sont à feuillage persistant et habillent ainsi la paroi, été comme hiver. Ces plantes apprécient également la situation mi-ombragée de la terrasse. La fraîcheur de cette exposition est idéale pour garder l’humidité plus longtemps aux pieds des plantes. Les arrosages sont moins fréquents et représentent une économie d’eau non négligeable.

Pour le grand public

En décembre 2008, lorsque nous avons publié le premier plan-patron de mur végétal, plusieurs systèmes étaient destinés aux professionnels mais pour les particuliers, les propositions restaient encore artisanales, à réaliser soi-même. Seuls quelques kits prêt-à-poser existaient, généralement réservés pour l’intérieur. Cette année, les systèmes « pro » se développent auprès du grand public. Ils se présentent en version simplifiée pour une utilisation à l’extérieur comme pour l’intérieur. Il s’agit de modules vendus en kit bénéficiant de l’expérience de fabricants experts dans ce domaine. Il existe également d’autres procédés qui peuvent être installés par les paysagistes, laissant la possibilité aux amateurs de végétaliser eux-mêmes le mur. Plus d’excuse pour ne pas adopter la green attitude !

Installation et entretien du mur végétal

■ Avant que le printemps ne pointe le bout de son nez, envisagez déjà de préparer le terrain du futur jardin vertical pour qu’en avril, il ne vous reste plus qu’à le végétaliser.

Installez une arrivée d’eau qui vous permettra de relier votre mur à un arrosage automatique. Au printemps, le moment est enfin venu d’installer le mur végétal. Si vous optez pour la réalisation du mur végétalisé en kit, fixez les modules sur les tasseaux fournis.

Débarrassez la terre des racines des plantes en les laissant tremper une demi-journée dans de l’eau.Taillez les racines de la clématite. Disposez les végétaux dans les alvéoles moulées et tassez légèrement. Commencez par l’étage inférieur du système puis, remontez progressivement.

En haut des modules, prévoyez un système d’arrosage automatique avec des goutteurs disposés tous les 10 cm. Raccordez le tuyau sur le programmateur et réglez la fréquence des arrosages en fonction de la saison et des intempéries. Pour le mur végétal en kit, seulement 2 à 3 arrosages de 15 minutes par semaine seront nécessaires aux périodes les plus chaudes.

La première année, ôtez à la main les plantes indésirables qui se développent. Coupez au fil de la saison les fleurs fanées et les feuilles desséchées.

Le substrat fourni avec le mur contient déjà de l’engrais à diffusion lente mais son efficacité ne dure que six mois. Dès le premier automne, prévoyez d’en remettre dans les alvéoles. C’est le seul moyen pour les plantes de trouver dans le mur les éléments nutritifs indispensables à leur croissance.

À la fin de l’hiver suivant, comme au jardin, taillez les plantes pour renouveler les feuillages qui ont souffert du froid. Taillez aussi les végétaux à développement important afin qu’ils n’étouffent pas leurs voisins. Méfiez-vous également des plantes à stolons qui pourraient se replanter un peu partout.

Reportage et aquarelles réalisés par Céline Couleuvre. Photos G. Lévêque
Conception Jardin De Fées. 

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison