Agrémenter d'accessoires chinés

A l’occasion de la 12ème édition de Jardins en Seine, Didier Danet a souhaité rendre hommage à Suresnes, la ville hôte, et à sa vigne souvent méconnue, en confiant la réalisation du jardin Mon Jardin & Ma Maison à un jeune jardinier paysagiste de talent, David Georgel. Comment cet espace a-t-il vu le jour ? Réponse avec son créateur.

Touché et inspiré par l’histoire de la vigne suresnoise et souhaitant rendre un bel hommage au patrimoine de la ville qui accueille le salon Jardins en Seine depuis 12 ans déjà, le paysagiste Didier Danet a imaginé, pour Mon Jardin & Ma Maison, un concept authentique : un jardin semblable à un ancien site viticole oublié. Pour donner vie à ce beau projet, il a fait confiance à un jeune jardinier paysagiste en apprentissage depuis 4 années à ses côtés et qu’il « apprécie beaucoup », David Georgel. Originaire des Vosges, ce dernier a su s’adapter aux besoins et aux exigences de la ville pour donner vie à un jardin dépaysant, témoin du passé du vignoble suresnois. Sans plus attendre, découvrez comment cet espace a vu le jour.

De jolis végétaux références à la vigne

Pour ce qui est des plantes, David a privilégié des graminées, idéaux pour apporter un côté sauvage. Le jardinier paysagiste a également misé sur des espèces indigènes avec des digitales et des delphiniums qui apportent un aspect graphique et de la hauteur au jardin. Il a aussi choisi des plantes structurantes : des buis et des chêne-liège palissés, une belle référence au bouchon des bouteilles. Et pour parfaire le tout, il a ajouté quelques végétaux en floraison, lavandes en tête. De quoi donner un peu de peps au jardin.

Une ambiance déco récup’ soignée

Côté déco, place à la récupération avec des tonneaux réalisés en planches de coffrage peu onéreuses, des étagères en acier peints, sans oublier de beaux éléments chinés comme une vieille machine à déboucher les bouteilles ou un pressoir à raisins d’antan. Pour le revêtement au sol, David a utilisé des rondins de bois coupés sur une épaisseur de 5 cm et liés entre eux à l’aide de sable mouillé. Avec le temps des petites herbes pourront repousser et créer une ambiance bucolique à souhait.

Un jardin savamment structuré

Ne souhaitant pas que le visiteur puisse voir de l’autre côté du jardin quand il pénètre à l’intérieur, David a imaginé un chemin jalonné de scènes originales, telles les délicates sculptures en bois de vigne qui viennent délimiter l’espace.

Superbe hommage au patrimoine suresnois, ce jardin comme un ancien site viticole oublié aura demandé trois jours de travail à David et son acolyte Baptiste.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison