Ou comment transformer l’aspect global de la maison et le rapport quotidien au jardin, tout en le sublimant.

sans titre

Monopente inversée, graphique

Concevoir son jardin pendant des années en poursuivant le rêve d’une véranda comme point d’orgue ? C’est ce qu’a fait ce propriétaire : « En attendant cet aboutissement, j’ai créé un tableau végétal », explique M. Sauvage qui a expérimenté les styles méditerranéen et japonisant, la minitourbière, le bassin d’ornement… « La véranda a été conçue pour pouvoir l’admirer été comme hiver, et surtout sans rupture visuelle. »

L’ouvrage de 22 m2 est signé Vérand’Art : une armature originale, avec profilés en aluminium à rupture de ponts thermiques Installux et toiture monopente inversée montant vers le ciel.

Le parquet fait le lien avec la terrasse en pin du Nord, et le soubassement est paré d’un bardage qui masque les meubles. La végétation qui l’entoure est parfaitement mise en valeur, et les Yucca rostrata font écho à l’aspect graphique de la véranda, tout comme le genévrier (Juniperus communis), à l’origine tout à fait commun, mais devenu un élément remarquable, une fois taillé en nuage.

Vérand’Art, Verandart.fr.

Coulissante, charmante

Si vous avez eu le coup de cœur pour une petite maison mais qu’il vous manque un peu d’espace ou une ouverture sur l’extérieur, la création d’une véranda à pans coulissants est la solution idéale. « Celle-ci est en réalité un abri de terrasse Véranda Rideau, en Plexiglas et aluminium, qui peut s’ouvrir presque totalement », explique Pauline Keo, architecte d’intérieur. « Il ne requiert pas de permis de construire (seulement une déclaration de travaux), se fixe sur la façade et ne nécessite qu’une maçonnerie de niveau pour être installé. » Véritable espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur, c’est un lieu de cocooning baigné de lumière et ouvert sur le jardin, qui, bonus, crée une lame d’air permettant une meilleure isolation de l’habitat. Les propriétaires s’en servent comme  salon d’hiver, et y déjeunent et dînent en été, savourant ce contact direct avec leur petit jardin urbain.

Réalisation de Pauline Keo et Amandine Branji Thaumiaux, AdC l’atelier d’à côté.

Adclatelierdacote.fr et Verandarideau.com.

Jardin d’hiver, chaleureux

Plus qu’une véranda ouverte sur le jardin, une fusion entre ces deux espaces ! Ou comment transformer une terrasse, dont les propriétaires profitaient peu à cause du vent et du froid hivernal, en jardin d’hiver cosy agréable toute l’année. « Le projet était de couvrir cette zone de 12 m2 en conservant un maximum de luminosité », explique Philippe Plat, le gérant de Tryba Le Vérandier. « Nous nous sommes donc orientés vers une structure épurée et en harmonie avec l’habitation, des doubles vitrages Argon et une toiture complètement vitrée pour laisser passer un maximum de lumière. Des spots ont été intégrés dans les chevrons de la toiture et la couleur blanche a été choisie pour l’ensemble de la structure, afin de donner une sensation de légèreté et d’ouverture sur l’extérieur. » Une pièce à vivre idéale pour les propriétaires, comme pour les plantes qui s’y épanouissent pleinement… Leur présence et leur luxuriance créent un lien supplémentaire avec le jardin sur lequel elle donne.      

Tryba, Le Vérandier, Tryba.fr.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison