Vous vous chauffez à l’électricité ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre radiateur électrique

sans titre-1

Il existe différents types de radiateur électrique. Premièrement, les convecteurs qui sont avantageux pour leur maintien optimal de la température, mais ils assèchent l’air ambiant ; ensuite, les panneaux rayonnants qui diffusent bien l’air. Enfin, les radiateurs à chaleur douce (inertie, radiateur technologie dernier cri, radiateur à double corps de chauffe, radiateur à pilotage intelligent)qui sont plus facilement réglables. La rédaction vous propose de profiter dès à présent de nos conseils pour acheter un chauffage électrique efficace et performant Lisez plutôt…

Privilégiez toujours un modèle qui diffuse une chaleur agréable à chaque heure de la journée. Le radiateur à inertie est idéal pour cela. Il diffuse la chaleur emmagasinée par le noyau en fonte (placé à l’intérieur de l’appareil et qui est chauffé par une résistance) par rayonnement dans toute la pièce, sans effet de convection (air plus chaud en hauteur). Ce type de radiateur peut continuer de diffusion la chaleur. Ainsi, vous pouvez couper vos radiateurs tout en restant chauffé, ce qui représente un moyen d’économiser de l’énergie.

Le radiateur rayonnant ou radiateur à chaleur douce fonctionne à rayonnement infrarouge. La surface résistante chauffée à basse température émet son rayonnement en chauffant directement les objets, les parois ou les personnes.

Le modèle à fluide caloporteur  est  un radiateur à inertie, mais contrairement aux modèles classiques, un corps transporte un fluide caloporteur constitué de glycol ou de pétrole et tourne dans la machine en circuit fermé. Il est chauffé et distribue en continu la température exacte attendue dans la pièce grâce à une fonction de programmation. Aucun phénomène de convection n’est à déplorer et l’humidité de l’air est préservée. Côté prix, comptez entre 300 et 1200 euros.

A la manière d’une cheminée avec une base ouverte et une partie supérieure, ouverte elle aussi, le convecteur électrique est le modèle le plus répandu. L’air pénètre par la partie inférieure de l’appareil qui est réchauffée par une résistance électrique, puis il ressort par sa partie supérieure. Comptez entre 20 et 200 euros pour vous munir d’un tel équipement. Notez toutefois que si son prix est abordable, il consomme beaucoup d’électricité. Mais, il a l’avantage de produire très rapidement de la chaleur !

Le chauffage à infrarouge chauffe par rayonnement grâce à des fibres de carbone dans lesquelles passe un courant électrique. La chaleur produite à cet instant est transmise par la surface d’émission. Le matériau est important pour son bon fonctionnement. La céramique, le verre (poli ou non) et l’acier émaillé sont de bonnes surfaces émettrices. Ce radiateur est idéal pour les pièces à plafond haut car il chauffe les murs, le mobilier et les personnes plutôt que l’air. Chauffant les murs, il est très un bon remède contre l’humidité. Pour en faire l’acquisition, vous devrez investir entre 250 euros et 1000 euros pour un modèle haut de gamme. C’est moins que les autres modèles !

Pourquoi pas connecté ?

Le radiateur électrique est plus coûteux qu’un modèle à gaz car il consomme davantage d’énergie. Pour voir vos factures diminuer, la programmation des appareils de chauffage est une bonne solution. Le prix peut varier de 260 à 1200 euros. Enfin, côté style, préférez-le discret et design !

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison