Orientaliste

Il revient sur nos murs. Plus moderne, plus décoratif, plus résistant et plus facile à poser que jamais. Place au papier peint et à ses nouveaux usages !

Effets de matière et de trompe-l’œil, graphismes géométriques, motifs végétaux, dessins géants ou 3D, couleurs tranchantes ou naturelles… inspiré par les grands courants de tendance de la mode et de la déco, l’univers du papier peint n’a jamais été aussi créatif et innovant. Parallèlement, son utilisation change. Des designers de renom sont invités à signer des collections originales : Christophe Koziel chez Ugépa, Marcel Wanders chez Graham & Brown… .

On met en avant son pouvoir décoratif. Dépassé, le concept intégral ! Plus question de tapisser une pièce de A à Z avec le même motif. Chaque mur s’envisage comme un espace indépendant. On ose alterner les unis et les imprimés, les mats et les brillants, mélanger les impressions, voire poser les lés à l’horizontale ou sous forme de panneau au-dessus du lit ou du canapé… pour des ambiances arty totalement inédites.

Composez, posez !

Autre révolution en marche : l’impression numérique qui permet d’obtenir la photo ou le dessin de son choix sur papier peint. Elle peut donner de véritables fresques murales, avec de grands formats qui ouvrent le champ aux panoramiques reproduisant photos de voyage, éléments architecturaux ou tableaux abstraits, pour une déco 100 % personnalisée  !

Et, grâce à l’intissé, la pose n’est plus un obstacle. Ce revêtement très résistant, imperméable et lessivable, est obtenu par assemblage sur un support papier composé de fibres textiles compressées. Avec lui, la colle s’applique directement sur les murs, puis on déroule le lé et on le découpe au cutter, une fois posé. Pour l’enlever, il s’arrache à sec tout simplement, sans besoin de décolleuse.

Les tendances

Vintage ou ultra contemporaines, les dernières collections nous invitent à explorer de nouveaux horizons dans l’espace et dans le temps.

• Incitation à la rêverie avec la jungle et ses tableaux aux couleurs tropicales peuplés d’oiseaux et de fleurs exotiques, les impressions chatoyantes de l’Orient dignes des Mille et Une Nuits, les fleurs anglaises au charme bucolique, la forêt nordique aux bois et paysages immaculés ou encore les motifs ethniques revisités.

• L’imagination est aussi au pouvoir avec le retour aux seventies qui mettent à l’honneur entrelacs graphiques et teintes rétro, ainsi qu’aux faux unis avec des effets matière impressionnants : velours, lin, métal, carrelage, mosaïque… .

• Sans oublier le black & white, pour un style urbain sobre et chic.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison