Avant d’acheter un terrain à bâtir, il est plus sage de ne pas s’arrêter qu’à son aspect global. Bien des points sont à vérifier afin de se décider en toute connaissance de cause.

2

Faire construire sa maison est le rêve de bien des familles. C’est l’une des meilleures solutions pour bénéficier des dernières technologies et jouir d’une habitation qui répond parfaitement aux toutes récentes réglementations thermiques, que ce soit la RT 2012 voire bientôt la RT 2020 déjà en préparation. Mais ce rêve commence déjà par le choix du terrain à bâtir : une affaire sérieuse pour qui souhaite profiter longtemps d’un espace nature qui lui ressemble.

L’appréciation d’un terrain de construction est avant tout une question de goût personnel. Les premiers critères concernent donc la superficie du terrain qui doit être connue précisément au moment de la transaction, sa localisation et son environnement (proche d’un village ou au contraire assez éloigné et plutôt isolé, près d’un cours d’eau ou d’une forêt), ses caractéristiques (pentu, plat).

Reste ensuite à vérifier que le bornage de la parcelle est bien présent. L’étude de sol est également indispensable. Dans certaines régions, notamment montagneuses, elle permet de déterminer la présence de roche. Si tel est le cas, cela peut entraîner des dépenses supplémentaires afin de pouvoir y construire une maison. Les risques sismiques sont également à rechercher. Mais quelle que soit la zone géographique dans laquelle se situe le terrain à bâtir, il est nécessaire de connaître la nature du sol.

Viennent enfin les questions plus pratiques. Le terrain est-il déjà viabilisé ? S’il ne l’est pas, il faudra tout mettre en œuvre pour que les raccordements et branchements aux réseaux soient installés avant que ne commencent les travaux de construction de la maison.

L’achat d’un terrain de construction ne doit pas être effectué dans la précipitation et il est vivement recommandé avant de finaliser cette opération, de se rendre à la mairie de la commune d’implantation, pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ainsi que le plan de prévention qui informe sur les risques sismiques, d’inondation, d’incendie, etc.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison