Précieuse

Prêt pour la rentrée ? C’est le moment d’aménager un espace de travail design et organisé qui donne envie de s’y mettre !

Pratique et fonctionnel

Qu’il occupe une pièce à part entière ou qu’il se réduise à un espace de travail installé dans le séjour ou la chambre, le bureau se doit d’être agencé pour favoriser la concentration et l’efficacité.

La plupart du temps, le meuble qui en fait office n’a pas besoin d’être grand. Il doit juste pouvoir accueillir un ordinateur portable, une imprimante si besoin, une lampe à poser et quelques éléments de rangement indispensables : classeur pour contenir les affaires en cours, pot à crayons, porte-revues vertical… Les modèles à tiroirs, équipés de séparateurs comme ceux de la cuisine, offrent l’avantage de dégager le plateau lorsque le bureau ne sert pas en tant que tel.

Côté rangement, il convient d’en évaluer au plus juste le volume nécessaire pour que chaque chose trouve facilement sa place : niches fermées, étagères ouvertes, bloc‑tiroirs sur roulettes… .

Chic et discret

Vous faites un usage ponctuel de votre coin bureau ? À vous donc les modèles au design épuré qui trouvent facilement leur place dans toutes les pièces de la maison et se fondent dans le décor. D’inspiration scandinave, de look industriel ou signé d’un grand nom de la déco, le bureau mise avant tout sur le style. Un meuble d’un mètre vingt de largeur et de soixante centimètres de profondeur est l’idéal si l’espace disponible le permet. Sinon, optez pour une console de faible profondeur ou une tablette rabattable où vous pourrez venir travailler de temps en temps.

Où l’installer ?

Pas toujours évident de trouver un coin dans la maison pour y mettre en place un poste de travail pratique et fonctionnel, a fortiori si les mètres carrés sont limités. La première étape consiste à faire le tour du propriétaire avec un regard neuf en vue d’exploiter le moindre espace.

• Dans un placard. Aménagé d’une tablette coulissante, d’étagères sur les côtés et d’un éclairage adapté, il se transforme aisément en bureau. Il ne reste plus qu’à installer devant une chaise pour travailler !

• Dans un couloir large. Une tablette rabattable sur toute la longueur, d’une profondeur de trente centimètres et placée à soixante-quinze centimètres du sol, fera parfaitement l’affaire.

• Dans un renfoncement. Selon le même principe que dans le couloir. À compléter en partie haute par des niches en bois ou mélaminé que vous pouvez customiser avec de la peinture ou du papier peint pour un effet très déco.

• Sous l’escalier. L’idéal consiste à réaliser un bureau intégré sur toute la surface comprenant une table de travail, des rangements fermés et ouverts, et au moins deux tiroirs. Un plan de cuisine plus 2 pieds et le tour est joué. L’alternative : installer un meuble bureau complété d’éléments disparates : étagères, niches, bloc‑tiroirs à roulettes… Jouez avec la couleur et les motifs pour unifier le tout et donner un peu de fantaisie à cette zone destinée au travail.     

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison