D’un style intemporel, les briques présentent des formes géométriques et calibrées qui permettent de créer toutes sortes de motifs (chevrons, etc.) d’autant plus qu’elles se mettent sur chant ou à plat. Deux types de pose 1. Scellées dans une chape, ce qui suppose un minimum de fondations.2. Posées sur un lit de sable. Dans ce […]

2. Allée de jardin en briques

D'un style intemporel, les briques présentent des formes géométriques et calibrées qui permettent de créer toutes sortes de motifs (chevrons, etc.) d’autant plus qu’elles se mettent sur chant ou à plat.

Deux types de pose

1. Scellées dans une chape, ce qui suppose un minimum de fondations.

2. Posées sur un lit de sable. Dans ce cas, leur stabilité est conditionnée par la préparation du terrain (couche de tout-venant + couche de sable, de 5 cm d’épaisseur chacune, compactées et égalisées). Un géotextile déroulé entre ces deux couches s’oppose aux remontées de végétation. Les briques se posent une à une.

Pour les joints, à la place du sable fin, on peut utiliser du sable polymère. Constitué d’un mélange de sable et de liant, il s’applique à sec puis, après l’avoir arrosé en pluie, il durcit, consolide l’ouvrage et fait obstacle aux mauvaises herbes, sans géotextile. (« Techniseal ND » ou « HP» sur lit drainant, chez Castorama )

Avantages

La brique embellit en vieillissant. C’est un matériau traditionnel dont la teinte reste stable.

Photo : « Rouge Paris », en 20,8 x 10,2 x h 5,1 cm : 1 € pièce chez HMT

La bonne idée

En réalisant les joints avec du sable polymère, on évite les mauvaises herbes, donc le désherbage chimique. Un plus pour l’environnement !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison