Un jardin exotique en bord de mer

En Bretagne, dans l’anse du Pellinec, ce jardin botanique privé prend des allures exotiques, car ici l’air est chargé de douceurs méditerranéennes qui autorisent bien des fantaisies dans les massifs !

Belle rencontre avec la providence que le jour où monsieur et madame Jean ont découvert ce lot de sept hectares à l’abandon autour d’un manoir très ancien. Tout cela en bord de mer, près de Perros-Guirec.

La côte est déchiquetée en ce lieu, la terre et la mer s’enlacent comme les fils d’une dentelle. La maison, en mauvais état mais empreinte d’un charme romantique un peu désuet, semble avoir été posée là comme pour humaniser la scène.

Cette propriété qui n’a jamais connu de jardin va en avoir un, le plus savoureux et le plus riche qui soit. La mise en scène s’organise autour de thèmes majeurs : exotique , aquatique, anglais, austral complété par un « jardin d’iris sur pilotis ».

Mais revenons au créateur, Gérard Jean. Il a emprunté deux itinéraires au cours de sa vie, qui se fondent pour n’en faire qu’un, au Pellinec. Graphiste de formation, illustrateur au début de son parcours professionnel, puis directeur artistique pendant une longue période, il a été le créatif de l’agence de publicité Jean & Montmarin.

Et pendant ses loisirs, il jardinait partout où il passait. Le Pellinec est son cinquième jardin. Il va y faire fusionner la nature et les plantes avec le monde du dessin et du graphisme. Est-ce sa rencontre avec le paysagiste Erwan Tymen qui le lui a fait comprendre ?

Il détermine vite son credo : « disposer les plantes comme un peintre pose ses couleurs et réussir les assemblages ». Il compose ses massifs en les dessinant, puis il les photographie pour contrôler leur évolution.

Ce faisant, il rend hommage aux anciens reportages de Mon Jardin et Ma Maison qui l’ont conduit dans les plus grands jardins. Gérard Jean cite volontiers ceux de Kerdalo et du Vasterival qui ont formé son regard.

Il faut également évoquer la richesse botanique de ses plantations. Pour participer au Prix Bonpland qu’il a reçu en 2008 (attribué chaque année par la SNHF, Société nationale d’horticulture de France), Gérard a dû répertorier tous les végétaux qu’il a plantés pendant une dizaine d’années.

La liste impressionnante et très précise qu’il a établie témoigne du sérieux de l’entreprise. Disposés de main de maître, ces végétaux s’assemblent bien en une suite de tableaux. On peut dire qu’au Pellinec, Gérard Jean peint avec la nature.

Il a décidé d’ouvrir plus largement son jardin à la visite en commençant par des accueils guidés dès ce printemps. Il s’adaptera ensuite aux circonstances. Sage précaution ! Car l’oeuvre est splendide et elle devrait attirer les foules…

Gérard Jean, 1, route de la Baie de Pellinec, 22710 Penvénan. Tél. 02 96 92 82 11. Visites guidées sur rendez-vous, du 3 avril au 25 septembre, les samedis et dimanches matin.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison