Au fond du jardin

Plantes à profusion, installations artistiques, collection de fougères, chemins d’eau… Dominique et Benoît Delomez ont fait de leurs passions un espace enchanteur et créatif à Athis-de-L’Orne. Pour nous proposer, en seulement quinze ans, un jardin qui réserve bien des surprises au fil de sa visite…

C’est un peu difficile à croire, mais Intérieur à ciel ouvert est le premier jardin de Dominique et Benoît Delomez. Sans aucune connaissance botanique ni expérience du jardinage, en seulement quinze ans, ils ont réussi à créer un paradis de verdure harmonieux et enchanteur.

Pour ce couple d’artistes plasticiens, cette création a tout d’abord été un terrain d’expérimentation. Sur ce qui était initialement une ancienne décharge de plus de 3 000 m2, ils ont au commencement essayé d’intégrer des plantes sauvages, les rapportant des talus et des champs voisins. « C’est aussi là qu’est né notre amour pour les fougères », avoue Benoît. Au fil du temps, les espaces se sont formés, l’eau a été domptée, le jardin a pris vie et est devenu pour eux un véritable espace d’expression artistique… Comme tous les jardiniers, le couple a donc fait l’expérience, au fil des années, des plantations couronnées d’échecs ou de réussites.

Mais, très vite, le jardin s’est peuplé de sculptures mais aussi d’installations de Benoît ou de Dominique, souvent récupérées après des expositions ou des événements. L’art s’est fondu dans le végétal et c’est ainsi que, petit à petit, l’idée d’un vrai jardin a pris forme. Encouragés par leurs amis et leurs familles, ils ont décidé d’ouvrir le leur au public et poursuivi cette « construction végétale ».

Un environnement multisensoriel

Intérieur à ciel ouvert n’est donc pas un jardin comme les autres. Il a de nombreuses facettes et fait appel à tous nos sens. Multipliant les espaces, les découvertes, croulant sous des végétaux sombres ou s’ouvrant à la lumière pour mieux surprendre le visiteur, c’est en fait plusieurs jardins en un. Jouant avec l’eau, omniprésente, il bénéficie d’une source qui coule au fond et accueille ainsi plusieurs bassins et chemins d’eau qui guident les heureux promeneurs. Au bruit de l’eau se surajoutent les sons créés par des pontons en bois, des paillis de bambous, de canisses ou de branches placés au sol pour faire de chaque pas une découverte. La visite est sinueuse et peut emprunter plusieurs chemins. Dix ambiances se succèdent ainsi, tantôt intimistes ou ludiques. Le sauvage y est dompté, les associations végétales foisonnantes ou canalisées, tout en conservant une dimension contemporaine et poétique à la fois. Certaines installations artistiques réalisées par Benoît proposent également des découvertes musicales ainsi qu’un cube fait de vitres et de miroirs qui semble en lévitation et forme un centre visuel fascinant.

Collection botanique

Dans ce parcours reposant, invitant au rêve et à la flânerie, Dominique et Benoît proposent la rencontre avec près de 1 000 variétés de végétaux, vivaces, graminées ou arbustes. Les espèces régionales y ont, bien entendu, une place de choix mais une plante est cependant particulièrement magnifiée. Nos deux jardiniers, désormais chevronnés, ont en effet constitué une collection de plus de 100 taxons de fougères, des plus communes aux plus rares. Dans différents camaïeux de vert, de pourpre ou d’oranger, ces belles sauvageonnes s’expriment en toute liberté et font la fierté de leurs collectionneurs. Elles s’associent sans retenue aux fleurs, bambous et autres essences qui peuplent le jardin.

Et pour terminer une visite qui fait appel à tous les sens, quoi de plus naturel qu’un potager, à l’image du jardin : créatif, surprenant et proposant, grâce à moult idées ingénieuses, une ambiance très personnelle. 

Les retrouver

• Intérieur à ciel ouvert, 6 chemin du Lavoir, 61430 Athis-de-l’Orne. Tél. 02 33 65 70 38.  

jardin-interieuracielouvert.com

Texte et Photos Franck Schmitt

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison