Dans les jardins de Berchigranges

Ils sont les stars du printemps, avec leurs fleurs pimpantes qui éclosent en parfumant l’air encore frais. C’est dans un jardin vosgien qu’ils font la fête !

Quelle richesse de couleurs : blanc pur, orange vif, rose tendre…

Perché à 700 m sur les crêtes vosgiennes, il est un lieu magique qui vaut vraiment le détour en avril : le jardin de Berchigranges, œuvre de deux passionnés acharnés, Monique et Thierry Dronet. La visite est conçue comme une balade en sous-bois, au son de l’eau qui tantôt ruisselle, tantôt jaillit et apporte sa fraîcheur à la végétation qui s’éveille et laisse filtrer la lumière, dans les tonalités vert tendre des jeunes feuilles de bouleaux, de saules ou de rideaux de charmilles. Et là, le temps des floraisons printanières, la vedette, c’est Narcissus !

Auprès des sauvages jonquilles, symbole du renouveau avec les éclatantes primevères, s’épanouissent quelque 500 variétés de narcisses, dont 25 nouveautés plantées à l’automne dernier. Un régal pour les spécialistes qui s’émerveilleront de la délicatesse d’une variété à collerette orangée ou d’une corolle blanc pur. Un bonheur pour les néophytes qui apprécieront la richesse des formes, des couleurs et du parfum. Et pour les curieux, ne manquez pas les visites guidées sur le thème… des narcisses, les samedis 21 et 28 avril. Il y a tant à apprendre sur Narcissus !

Caroline Géneau

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison