Panorama

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues, parmi les plus beaux de France, sont classés monuments historiques. Ils sont entretenus depuis plus de 500 ans par la même famille.

Blottis au cœur du Périgord et du Quercy, plus précisément à Salignac-Eyvigues, les jardins du Manoir d’Eyrignac sont classés monuments historiques XVIIe et XVIIIe siècles. Ils sont entretenus depuis plus de 500 ans par la même famille, à savoir celle de Patrick et Capucine Sermadiras de Pouzols de Lile, qui en sont également les propriétaires actuels.

Ces jardins, qu’il est possible de visiter toute l’année, sont largement marqués par l’art topiaire. Sept jardiniers travaillent à la main pour proposer des sculptures végétales aux formes parfaites : buis, ifs, charmes sont taillés en forme de cônes, de spirales ou encore de boules.

Entre les jardins à la françaises, l’allée des charmes longue de 100 mètres, un chemin boisé qui mène jusqu’à une pagode chinoise, entre autres, le rêve est permanent. Le pavillon asiatique en question a été conservé en l’état, dessiné et construit au XVIIIe siècle.

Une superbe bâtisse du XVIIe siècle où vivent les propriétaires vaut bien évidemment le détour, tout comme le jardin blanc qui, comme son nom l’indique, est composé de fleurs immaculées, principalement des tulipes, jacinthes, pétunias et des rosiers. Autre caractéristique intéressante des jardins d’Eyrignac, ses sept sources vives. Rien d’étonnant lorsqu’on sait qu’« Eyrignac » signifie « là où l’eau coule », en occitan.
A noter que les jardins du Manoir sont labellisés « Jardin Remarquable », membre des « Plus Beaux Jardins de France » et des « Grands Sites du Périgord ».

Evénements

Tous les lundis, du 11 juillet au 15 août : « Happy pique-nique blanc », pique-nique inédit dans le Jardin Blanc en regardant le coucher du soleil. La soirée est clôturée par un feu d’artifice, http://happy.eyrignac.com.

Mercredi 10 août : concert dans la cour du Manoir, « Joséphine mon amour », www.festivalmusiqueperigordnoir.com.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre : coulisses des jardins lors du Patrimoine.

Informations pratiques

Eyrignac et ses jardins
24590 Salignac Dordogne – Périgord
Téléphone : 05 53 28 99 71
[email protected]
Pour plus d’informations : www.eyrignac.com/fr.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison