Compost, le truc du pro

Contrairement aux idées reçus, janvier est loin d’être un mois « mort » au jardin ! Voici 9 choses à faire au potager dès maintenant pour d’incroyables récoltes au printemps.

Qui dit nouvelle année, dit bonne résolution ! Et ça commence par le potager ! Que faire au potager en janvier ? La rédaction de Mon Jardin Ma Maison vous donne ses conseils pour démarrer l’année en pleine forme du côté du jardin.

Potager : que faut-il faire en janvier ?

Si vous pensiez qu’en hiver, et notamment en janvier, le jardin et le potager étaient en repos, vous vous trompez. Il y a tant de choses à faire au potager en janvier ! Continuez à récolter les légumes d’hiver (comme le brocoli, les choux, les carottes, le rutabaga, le céleri, les pois, la rhubarbe…) et protégez-les du froid ainsi que du gel. Si ce n’est pas encore fait, installez des protections hivernales, comme des tunnels ou des voiles d’hivernage. Rentrez les cultures en pot. Et pourquoi ne pas en profiter pour démarrer les premières plantations des légumes du printemps ?

Potager en janvier : éloigner les ravageurs

Avec ses quatre incisives féroces qui lui ont valu ce sobriquet, le campagnol terrestre (ou rat taupier) fait beaucoup de dégâts, et pas seulement au potager ! La présence du rat taupier, Microtus arvalis, peut passer inaperçue, tant qu’on ne constate pas ses dégâts. Après tout, il ne forme que quelques taupinières, plus petites et irrégulières que celles d’une taupe, la terre étant moins travaillée. Il adore élire domicile à proximité d’une souche, d’un mur ou de tout élément massif posé sur le sol. Mais qu’il s’aventure au potager et le voilà capable de décimer des rangs entiers.

La meilleure méthode de lutte passe par la pose de nichoirs à rapaces, pour les chouettes d’Athéna par exemple. Le renard et les petits carnivores (belette, fouine…) aident aussi à réguler sa prolifération, mais moins efficacement. De façon préventive, il vaut parfois la peine de préparer une fosse grillagée, en enterrant du grillage à mailles fines (1 cm de côté) et en profondeur, afin de l’empêcher de pénétrer dans cette enceinte. La protection doit dépasser de 20 cm au-dessus du sol et ne pas offrir de passage.

A LIRE EGALEMENT :

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison