De l’eau, mais chambrée

En février, la transition vers le printemps débute doucement : voici 5 erreurs à éviter, selon les experts !

Le mois de février représente en effet une période délicate car les plantes d’intérieur sont fragilisées par les mois d’hiver. L’essentiel pour garder des plantes d’intérieur en pleine forme à cette époque de l’année est de leur offrir le maximum de lumière et de ne rien faire qui puisse les fragiliser. Soyez attentif à l’arrosage et reportez tout projet de rempotage à la fin du mois ou à la mi-mars.

Inspectez régulièrement le feuillage à la recherche d’insectes piqueurs, en particulier les cochenilles, qui prolifèrent à la faveur du stress des plantes… et du chauffage central ! Retirez toutes les parties mortes ou desséchées qui offrent un abri à ces ravageurs. Si votre intérieur est chaud (plus de 18 °C le jour, 16 °C la nuit), rapprochez les potées des fenêtres. Passez un coup d’éponge sur le feuillage afin de retirer la poussière qui s’y est déposée et l’encrasse. N’employez pas de produit lustrant, qui peut nuire à certaines espèces cultivées en intérieur.

Chez les plantes formant une abondante végétation, comme les papyrus et les calathéas, retirez également les feuilles commençant à jaunir. Elles annoncent la formation d’un nouveau feuillage qui ne sera visible que dans plusieurs semaines. Attendez que les feuilles aient changé de couleur pour les retirer.

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison