Nul besoin d’être un as du jardinage pour pouvoir cultiver son potager. Avec les bons outils et les bonnes bases, vous pourrez rapidement savourer vos premiers légumes.

bases-du-potager-ce-qu-il-faut-savoir

Où placer le potager ?

Quelques notions de base s’imposent si vous êtes débutant en matière de potager. La première étape consiste à choisir le meilleur emplacement pour le potager. En effet, le potager doit être implanté :

– Dans un endroit suffisamment ensoleillé et abrité du vent. Les légumes ne se développeront pas s’ils sont placés dans un endroit trop ombragé.
– Près d’un point d’eau ou d’un robinet.
– A proximité de la maison pour éviter les allers-retours.

Quels légumes planter ?

En tant que débutant, il est préférable de commencer avec des plantes simples à cultiver. Faciles à entretenir, ces dernières offrent un excellent rendement. Voici quelques-uns de ces légumes dits faciles :

– Les radis : à semer soi-même, ils ne requièrent pas beaucoup d’entretien
– Les petits pois : il vous suffit de semer, de désherber, d’arroser et de récolter
– La courgette : plantez des plants achetés au préalable et le tour est joué

Comment entretenir son potager ?

L’entretien du potager passe avant tout par le désherbage. Il faut le faire régulièrement pour ne pas que les mauvaises herbes envahissent votre potager.

L’arrosage est également un point crucial. Les besoins en eau varient selon chaque type de plante. Pour que l’eau pénètre bien dans le sol, arrosez aux heures les plus fraîches de la journée. De préférence, arrosez aux pieds des plantes. En effet, certains légumes ne supportent pas d’être mouillés aux feuilles.

A LIRE EGALEMENT

DIY : comment créer un potager dans une caisse de vin ?
IKEA vous invite à cultiver un potager d’intérieur

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison