L’orchidée est une plante d’appartement facile à entretenir, à condition de respecter certaines règles. L’arrosage, l’ombrage et surtout le type de sol sont autant de critères importants pour sa bonne croissance.

fiche-plante-orchidee

Conditions de culture

Bien que sa beauté puisse lui donner un aspect fragile, l’orchidée est une plante résistante avec un feuillage coriace. Elle s’épanouit dans un substrat léger et poreux. Ses feuilles réclament une bonne hygrométrie, à raison de quelques vaporisations légères régulièrement. Cette plante a besoin de chaleur pour s’épanouir, mais pas de soleil direct. L’orchidée préfère en effet un endroit mi- ombragé, loin des sources de chaleur comme les chauffages ou les radiateurs. Elle peut aussi pousser à côté d’un brumisateur automatique. Elle ne supporte ni les courants d’air ni l’eau stagnante, d’où l’importance d’un sol bien drainé.

Entretien et soins

L’orchidée – et plus particulièrement les espèces d’intérieur – ne réclame pas beaucoup d’entretien, pas plus que d’autres plantes tout du moins. En revanche, ses racines sont très sensibles à la pourriture et à l’excès d’eau. L’arrosage s’effectue vers le haut, sans atteindre son feuillage. Celui-ci ne requiert que quelques vaporisations. Si la plante est exposée à la poussière, il faut nettoyer les feuilles avec une éponge imbibée de bière. Côté fertilisant, l’orchidée d’intérieur nécessite généralement un engrais liquide spécial orchidées. Cette technique est utile pour apporter à la plante les nutriments dont elle a besoin pendant sa période de croissance.

A lire également :

Comment planter ses propres vignes en pot ?
10 astuces pour se faire un jardin dans la maison !

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison