Pervenche de Madagascar

Variez les plantes d’intérieur en choisissant des espèces qui fleurissent, faciles à cultiver et apportant davantage de couleurs. Ces plantes ne sont pas si nombreuses, car la production de fleurs est la plupart du temps conditionnée à une forte luminosité, donc à une situation près des fenêtres ou dans une véranda. Parmi les plantes plus faciles à faire refleurir, la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus) tient une bonne place.

Elle ne craint pas la chaleur ni l’excès de lumière, mais à condition de bénéficier d’arrosages réguliers. Elle se bouture facilement mais attention: elle contient une sève toxique. L’ananas, avec son inflorescence curieuse, ne fleurit qu’au bout de plusieurs années. Il résiste à l’air sec, à un excès de chaleur et à des températures fraîches (mais supérieures à 5°C).

Offrez-lui une forte lumière, laissez le substrat sécher entre deux arrosages. Attention, son feuillage est armé d’aiguillons. Le jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda) refleurira chez vous au bout d’une année ou deux, s’il bénéficie du plein ensoleillement et d’arrosages modérés (laissez la surface du substrat sécher entre deux apports d’eau). La floraison ne sera jamais aussi abondante que lorsque vous l’avez acheté. Les fleurs seront en revanche tout aussi parfumées.

Conseil réalisé par J-M Groult – Photos G. Lévêque et MAP/DR

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison