Pour un tapis dense et sans mousse

Éviter la mousse, fleurir son gazon ou le réparer : retrouvez nos trois conseils de saison pour profiter d’une belle pelouse à l’arrivée des beaux jours.

Pour un tapis dense et sans mousse

Roulez régulièrement votre gazon, chaque mois si possible. Faites-le après une pluie, lorsque la terre est souple. Cette opération plaque les brins d’herbes contre le sol, les forçant à s’enraciner. Ce phénomène, que l’on appelle tallage, permet d’épaissir la pelouse. C’est l’un des secrets des gazons de nos voisins d’outre-Manche.
Contre la mousse, une bonne solution consiste à disperser de la chaux agricole (ou chaux éteinte), en granulés, à raison d’une généreuse poignée pour 1 m². Ce produit permet de rééquilibrer le pH du sol car la mousse a tendance à proliférer en terrain acide. Renouvelez cet apport à l’automne. Évitez le sulfate de fer, qui ne fait que tuer la mousse et ne règle pas le problème à long terme.

Retarder la tonte pour refleurir le gazon

Les primevères et les crocus qui s’épanouissent dans le couvert herbeux enchantent le printemps ! Il vous faudra cependant respecter le cycle de ces fleurettes afin d’en profiter à nouveau l’an prochain et même voir leur nombre s’accroître. Comme pour tout bulbe à fleur, il est en effet impératif de leur laisser tout leur feuillage (très discret en ce qui concerne celui des crocus) afin que les souches reconstituent leurs réserves. Autrement dit, attendez le mois de mai avant de tondre là où crocus, perce-neige, primevères et anémones ont fleuri ce printemps. Vous pouvez bien sûr tondre les environs, et ne garder qu’une bande d’herbe libre, là où se trouvent les bulbes. Et vous ne ferez pas seulement plaisir à vos fleurs de pelouse, mais aussi à vos alliés, comme les insectes butineurs !

Gazon abîmé, vite réparé

Les passages fréquents au même endroit sur le gazon finissent par créer des surfaces à nu. Pensez à utiliser un autre circuit de cheminement sur le gazon, par exemple en alternant tous les quinze jours ou encore une semaine sur deux.
En attendant, pour réparer une petite zone de pelouse abîmée (moins de 2 m²), il est plus rapide de la remplacer. Préparez l’aire à rapiécer : tranchez les bords jusqu’à la zone en bon état, et creusez sur 5 cm environ. Dans un coin reculé du jardin, prélevez un morceau de pelouse de forme et de taille identiques. Décollez cette pièce comme une moquette, en conservant 5 cm de terre. Une binette vous sera très utile dans cette opération. Plaquez la « rustine » ainsi fabriquée sur le trou à combler et roulez-la, puis arrosez.
Pour une zone endommagée de plus grande ampleur, effectuez un semis en place. Retirez le gazon endommagé à la bêche et remuez la terre, puis râtissez-la. Semez à la volée avec un mélange spécial «passages intenses». À défaut, employez
un mélange riche en ray‑grass. Damez le sol avec une planche de bois et arrosez.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison