Les gestes à suivre en hiver pour avoir de belles fleurs

Agapanthes, nigelles, pivoines, hellébores… Faites ces 4 gestes simples cette semaine pour un magnifique jardin fleuri en février !

Premier geste : les beaux yeux de la pivoine

Laissez-vous tenter par les touffes de pivoine à racines nues, vendues en jardinerie. Âgées de plusieurs années, le rapport qualité/prix de ces souches matures est imbattable, même si la palette variétale se limite aux grands classiques. Choisissez une touffe aux bourgeons non flétris et aux racines charnues. Replantez sous 5 cm de terre riche, en paillant la souche avec 5 cm de feuilles mortes. Arrosez un peu et repérez l’emplacement de la touffe. Vous devriez profiter de fleurs dès cette année !

Deuxième geste : repiquez les hellébores

C’est le bon moment pour installer en pleine terre les plants pouponnés en pot depuis un ou deux ans. Plantez-les à la mi-ombre, dans une terre enrichie avec de grandes quantités de compost : ne leur donnez jamais de matière organique non compostée. Les jeunes plants se développent vite à partir de la deuxième année et fleurissent au bout de la troisième ou quatrième année.

Troisième geste : divisez les agapanthes

Multipliez les variétés rustiques – à feuillage caduc comme ci-dessous, ou semi-rustiques – à feuilles persistantes – tant que les souches se trouvent en repos, c’est-à-dire avant la fin du mois de mars.

1- Déterrez la souche à la bêche, en gardant une couronne de racines de 20 cm de large sans retirer la terre entre les racines. Déterrée, une agapanthe est volumineuse ! Tranchez la souche de façon nette en deux, puis chaque moitié de nouveau en deux.
2- Chaque morceau doit comporter au moins un éventail de feuilles. Plus l’éclat en comporte, plus vite elle refleurira. Le « gâteau de racines » est siège de réserves, dont il faut conserver le maximum. Replantez les éclats dans un sol enrichi, espacés de 50 cm.

Quatrième geste : semez des nigelles

Leurs plantules résistent aux petites gelées, si bien que les semis précoces effectués sous abri pourront être mis en place dès la fin février. Placez les graines dans des alvéoles de semis ou des pots individuels, à raison de 5 graines par pot. Gardez à 15 °C et à la lumière. Après la levée, ne conservez que les 3 plantules les plus vigoureuses et pouponnez jusqu’à ce qu’elles forment les premières vraies feuilles : elles sont très découpées. Sachez que les graines des variétés ornementales ne sont pas comestibles. Pour un usage culinaire, semez de la nigelle officinale, moins colorée.

A LIRE AUSSI

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison