Des hippéastrums qui changent des amaryllis

Les primevères, qu’elles soient semées, divisées ou plantées à partir de plants en fleur, méritent leur place dans chaque jardin.

Et elles sont irremplaçables : quelles d’autres vivaces fleurissent aussi longtemps, dans des coloris aussi variés, à la sortie de l’hiver ? Et elles ont la bonne idée de s’accommoder de la proximité des racines d’arbustes, ce que tolèrent peu de vivaces.
Pour profiter de la jolie floraison des primevères, le plus simple est de partir des plants du commerce. Achetez-les en pleine fleur afin de les sélectionner par couleur. Le coloris ne varie pas avec les années mais la floraison est un peu moins voyante une fois que les plants sont installés à demeure. Défaites légèrement la motte, principalement composée de tourbe, surtout si votre terre est un peu argileuse (collante).

Si vous en avez semé à l’automne, les feuilles ont sans doute bien grandi et ont atteint la taille suffisante pour être mises en place à leur emplacement définitif. Plantez-les à 15 cm d’écart, dans une terre propre et humide. Démêlez les racines pour les faire pénétrer jusqu’au fond du trou de plantation. Les pieds seront moins sensibles au manque d’eau cet été. Laissez-les s’installer : la floraison sera au rendez-vous un peu tardivement par rapport aux années prochaines.
Les primevères déjà présentes dans le jardin peuvent être transplantées, notamment si elles se sont ressemées en groupe. Arrachez-les avec une grosse motte et replantez-les telles quelles. Profitez-en pour nettoyer le feuillage flétri. Il servait à les protéger durant l’hiver mais il est maintenant inutile. Garnissez les plants avec une couche de broyat pour couvrir la terre à leur pied. Si vous souhaitez les divisez, attendez la fin du mois d’avril, lorsque la floraison sera terminée, à moins que les pieds aient vieilli prématurément et ne fleurissent plus.

À belle pivoine, belles racines

S’il est encore temps de planter les pivoines arbustives (comme les herbacées), ne tardez plus car elles entrent en végétation assez tôt. Vous les trouverez le plus souvent en pot mais certains producteurs les proposent à racines nues, comme les rosiers. Ce conditionnement n’est pas le plus mauvais car vous serez sûr de la parfaite installation du plant. Enterrez le collet (le point de greffe, qui est renflé) sous 5 cm. Les pivoines greffées – autant dire la plupart des pivoines en arbre du commerce – ont vocation à s’affranchir de leur porte-greffe au bout de quelques années.

A LIRE EGALEMENT

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison