Découvrez sans plus attendre l’arbre aux faisans qui, après la floraison, de juillet à octobre, offre de nombreuses baies dont se délectent les oiseaux. Son joli feuillage d’automne devrait vous séduire !

faisans

Comme des petites lanternes, l’arbre aux faisans, ou leycesteria, se couvre d’inflorescences pendantes de petites fleurs blanches, entourées de nombreuses bractées pourpres formant de généreuses grappes retombantes. Après la floraison, de juillet à octobre, suivent des myriades de baies dont se délectent les oiseaux et un joli feuillage d’automne. Ses tiges dressées, rappelant les cannes de bambou, donnent à la plante un joli port arqué.   

Ses besoins

Originaire des régions montagneuses de Chine, il ne craint nullement le froid et apprécie les sols riches et bien drainés. Un paillage organique à son pied entretiendra la fertilité du sol. En mars-avril, rabattez les tiges abîmées et celles qui ont fleuri.     

Conseils de plantation

Plantez-le au printemps ou à l’automne, sous une exposition légèrement ensoleillée ou mi-ombragée. Le leycesteria se multiplie facilement par marcottage en septembre ; les jeunes pousses seront alors transplantées au mois de mai.

Astuce de pro

Accompagnez-le d’arbustes à floraison blanche comme des rosiers arbustifs ou de vivaces estivales, telles les agapanthes. En isolé, ce superbe arbuste sera aussi valorisé près d’un passage ou, au contraire, dans un lieu dégagé.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison