Comment apporter un coup de boost à ses rosiers ?

4

Ils réclament toujours quelques soins après le pic de floraison printanière. Soignez en priorité les variétés très remontantes, qui vont se remettre à fleurir dans les prochaines semaines. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure, chaque semaine si possible.

Coupez à ras, au-dessus d’un bourgeon, les rameaux qui végètent (ils sont maigres et tordus). Les autres seront ainsi favorisés. Sur les rosiers non-remontantes et à fleurs simples, à floraison unique, laissez les fleurs fanées : elles donneront des fruits décoratifs en fin d’été.

Par ailleurs, ramassez les feuilles mortes à terre. Elles hébergent des maladies qui auront tôt fait de se propager à des variétés sensibles, en particulier chez les rosiers anciens. Côté variétés grimpantes ou sarmenteuses, palissez‑les en attachant les pousses à leur support. Le bois ayant un peu durci, vous ne risquerez pas de les casser en les courbant. Taillez-les s’ils sont encombrants : mieux vaut quelques tiges nettes qu’un fouillis de petits rameaux, surtout pour les variétés à grosses fleurs.

Truc de pro

Ne pas confondre remontant et grimpant. Le premier désigne un rosier qui refleurit tout au long de la belle saison (souvent par vagues), le second indique qu’il forme des longues tiges. Il existe des rosiers remontants non-grimpants et des rosiers grimpants non-remontants !

Le saviez-vous ?

L’expression « le pot aux roses » (le secret) provient du nom du pot dans lequel, au XIIIe siècle, les femmes gardaient leur fard, qui était le secret de leur teint…

A lire également : 

Lyon Roses 2015
Jardins, Jardin : une rose Amnesty International baptisée
La roseraie de Francia Thauvin

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison