Le safran est une plante surprenante. Lisez notre article pour être incollable sur le sujet !

safran

D’une superbe couleur violine, le précieux Crocus sativus, ou safran, bien moins connu que les crocus de printemps, est une petite plante bulbeuse d’automne, dont les fleurs surviennent en octobre et novembre, avant les feuilles. La fameuse épice rare et chère est obtenue en séchant les stigmates (extrémités du pistil) de la fleur.

Comptez environ 120 fleurs pour obtenir 1 g de safran…      

Ses besoins Une exposition ensoleillée est indispensable à son développement et à sa floraison. Redoutant l’humidité stagnante, le crocus nécessite absolument un sol bien drainant, voire caillouteux.

Conseils de plantation Durant l’été, lorsque son feuillage a disparu, le bulbe étant en repos estival, c’est le meilleur moment pour planter ou même diviser les bulbes de crocus à safran. Plantez-les en groupes importants (au moins 20 à 50 cormus) à 5 cm de profondeur et de distance.    

Astuce de pro La plante étant relativement chère par rapport aux crocus d’automne, vous pourrez difficilement planter toute une pelouse de safran. Préférez un emplacement proche de la maison, en pot, en rocaille ou en pleine terre, en association avec les colchiques d’automne.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison