Il suffit de relooker une touffe bien installée en lui imposant des limites et en effectuant une taille sélective. Air asiatique assuré !

une

Limitez sa progression en enterrant un stop-racines. Creusez une tranchée  de 20 cm de large sur 60 cm de profondeur, délimitant la zone à l’intérieur de laquelle vous souhaitez contenir le sujet. Glissez-y le stop-racines et recoupez-le pour ne laisser dépasser que 5 cm. Ce feutre spécial empêche la progression des rhizomes au-delà. Pensez aussi à couper les rejets qui tenteraient de passer au-dessus, car le bambou peut s’échapper en sautant par-dessus cette barrière !

Taillez le bambou. Commencez par couper les cannes malingres et celles  qui sont trop proches, pour n’en garder qu’une, tous les 10 cm environ. Le bambou ne doit pas être trop dense. Déshabillez la base des chaumes conservés, en coupant les ramifi cations, jusqu’à 1,20 m de hauteur au maximum. La lumière arrivera jusqu’au sol et vous pourrez planter un couvre-sol ou placer un paillis minéral, selon l’ambiance recherchée.

Le bonus

Fleurissez le bambou en plantant une clématite à son pied. Les racines de la clématite s’accommodent très bien de la concurrence du bambou. Choisissez une variété remontante à grosses fleurs.
Les variétés à petites fleurs sont trop vigoureuses et risquent de prendre le dessus sur le bambou. Pensez aussi à nourrir la clématite chaque année avec du compost.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison