Dans les jardins, ces arbres sont trop souvent négligés ! Quelques instants suffisent pourtant à maintenir les pommiers en forme.

une

Autour du pied des formes basses (cordons ou pommiers formés sur tronc très court), effectuez un griffage. Mettez la terre à nu autour de la souche, sur 1 m de large. Il suffit de griffer superficiellement, à la fourche recourbée par exemple, 5 cm suffi sent. L’opération permet à la pluie de mieux pénétrer en terre au niveau des racines, nuit aux larves de ravageurs enfouies dans la terre et élimine la concurrence de l’herbe. La mise à nu de la terre rend aussi plus facile l’apport d’engrais de fond, comme de la corne broyée.
Attention à ne pas travailler la terre trop en profondeur pour ne pas blesser les racines.
Appliquez aussi un badigeon de chaux sur le tronc. À défaut de disposer de ce produit (vendu prêt à l’emploi en jardinerie), vous pouvez le faire vous-même. Pour cela, mélangez de la chaux éteinte et de l’eau jusqu’à obtenir une pâte liquide. Ajoutez-y du soufre mouillable en poudre (20 g par litre de bouillie). Appliquez au pinceau, en insistant sur les anfractuosités du tronc. Cette application constitue une bonne façon de combattre les ravageurs du verger, en engluant dans l’enduit les formes hivernantes (oeufs, spores, etc.).

Profitez de l’opération pour couper les branches abîmées, comme les rameaux morts et dont l’écorce se détache. Sectionnez-les à ras. Retirez aussi les brindilles verticales (diamètre inférieur à 5 mm) et qui sont nées sur les branches horizontales.

Réagir à cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon jardin & ma maison